Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

La mission de l’ACPEQ

Titre de l'article

Contenu de l’article

Signature

Chers membres et amis de l’ACPEQ,

Le samedi 19 janvier dernier, le CA et des membres de l’Association ont participé à une demi-journée de remue-méninge animée par un expert bénévole. À la lumière des récents changements législatifs, il apparait que nos besoins comme familles, ainsi qu’Association sont en train d’évoluer. Nous sommes dans une transition ! Un nouveau paradigme s’installe au sein de la grande famille de l’école-maison.

Nous avons réfléchi et échangé sur notre mission, notre unicité comme Association, sur les problématiques connues et anticipées, sur les choses que nous avons faites et celles que nous faisons. Nous verrons et récolterons sûrement les fruits du travail de notre session au fil des mois et des années à venir.

En trois points, voici certaines de nos conclusions :

  • Qui sommes-nous : une association d’école-maison bilingue et basée sur la foi chrétienne, dirigée par le Seigneur, pour les familles du Québec.
  • Ce que nous faisons : habiliter les parents-éducateurs à accomplir le mandat donné par Dieu d’éduquer leurs enfants, respecter la structure biblique de la famille, prier, encourager, informer, conseiller, inspirer et motiver, faciliter le réseautage des familles, promouvoir l’école-maison, défendre les droits et libertés de l’enseignement à la maison.
  • Comment le faisons-nous : avec la participation de bénévoles, par l’organisation d’un important congrès, un site internet, les médias sociaux, en préservant l’indépendance et l’autonomie, en encourageant le réseautage et le soutien entre les familles, par des groupes de soutien, en fournissant des ressources, en organisant des ateliers, en assurant la liaison avec d’autres associations et organisations, et en assurant une liaison avec le gouvernement.

Ensemble, avec chacun de vous, nous pouvons faire une différence pour nos familles, être la lumière pour notre collectivité et tous ceux qui nous observent. Pour ce faire, nous devons nous engager les uns envers les autres. Au cours des derniers mois nous avons pu observer un accroissement de personnes s’impliquant à diverses tâches : Alexandrie pour les groupes de soutien ; Julie pour les ateliers du congrès annuel ; Alexandre pour notre site web et Ruth pour la traduction. Nous souhaitons recruter d’autres bénévoles.

Nous avons besoin de quelques personnes dans des positions clés pour notre congrès annuel ; particulièrement au niveau des exposants et du programme d’enfants. Je vous invite du fond du cœur à vous impliquer sans plus attendre. Veuillez svp m’envoyer un courriel à cet effet.

La nouvelle dynamique qui s’installe dans la relation entre le gouvernement et les familles est une opportunité qui nous incite et permet de nous redéfinir ; de revoir ce que nous faisons et comment nous le faisons afin d’être une association encore plus pertinente. Nous demeurons attentifs et soucieux de situations particulières afin de continuer à bien représenter nos familles auprès des autorités lors de nos interactions avec le gouvernement.

En terminant, je vous souhaite au nom du Conseil d’administration, une très bonne année 2019, avec la SANTÉ, le bonheur, la paix, et des défis inspirants à la hauteur de vos ambitions.

Amitiés en Christ,

[av_promobox button=’yes’ label=’Formulaire d’implication’ link=’https://www.acpeq.org/fr/enregistrer/formulaire-dimplication-a-lacpeq/’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ box_color= » box_custom_font=’#ffffff’ box_custom_bg=’#444444′ box_custom_border=’#333333′ av_uid=’av-2u8yd8′]
L’ACPEQ est composée de bénévoles dévoués qui contribuent généreusement de leur temps et de leurs talents.

L’implication d’un plus grand nombre de familles au sein de l’ACPEQ fait une différence pour nous permettre d’offrir des services supplémentaires qui supportent nos activités, améliorent le soutien aux membres, et créent une ambiance accueillante dans notre association. Cette implication est particulièrement opportune pour aider à influencer le résultat de la prochaine génération de pratiques dans le domaine de l’enseignement à la maison. Soyez avant-gardistes, soyez bénévoles pour l’ACPEQ.
[/av_promobox]

 

Patrice Boileau, ing., MBA
Porte-parole
ACPEQ
patboileau@acpeq.org

Partager:

Articles récents

Article de plage

Le mot du président – Juin 2021

Chèr(e)s membres,

Au moment d’écrire ces lignes, le couvre-feu est levé depuis 2 jours sur tout le Québec ! Si cette décision gouvernementale n’affecte pas directement nos activités d’école-maison, les autres mesures sanitaires qui s’assouplissent nous permettent d’espérer avoir des activités estivales agréables et surtout une rentrée 2021-2022 où les groupes de soutien devraient enfin pouvoir reprendre vie.

Cérémonie de remise des diplômes 2021

Nous sommes privilégiés de compter parmi nous des diplômé(e)s du secondaire de l’école maison. Chaque année, les parents qui assistent à la cérémonie de remise des diplômes de l’ACPEQ nous disent combien ils sont encouragés et bénis de voir et d’entendre ces jeunes, un témoignage vivant des résultats de l’école maison!

Profitez-vous de tous nos ressources ?

Chèr(e)s membres,

Depuis quelques semaines déjà, le soleil appelle nos enfants à sortir le nez de leurs cahiers et à partir l’aventure, armés de leur imagination. Chandail à manches courtes, culottes courtes et sandales sont sorties de nos placards alors que certains s’apprêtent peut-être à ranger cahiers, crayons et effaces dans un autre. Bref, l’été se montre le bout du nez, au grand plaisir de tous. L’infolettre du mois de juin étant la dernière avant les « vacances », je souhaite prendre le temps de vous rappeler quelques-unes des différentes ressources dont vous bénéficiez en tant que  membres de l’ACPEQ, afin que vous puissiez vous préparer à en bénéficier l’année prochaine. 

Nous écrire