Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Titre de l'article

Chers membres,

La rentrée

Nous voilà rendu au moment de la rentrée 2020-2021. Alors que la société continue de tergiverser avec toutes sortes de conditions et de préoccupations sanitaires en vue de la rentrée dans une école, nous avons l’immense privilège d’offrir à nos enfants un environnement sécuritaire sur tous les plans de leur vie; sanitaire bien sûr, mais encore plus social, psychologique, et physique.

Quoique que l’on puisse compatir avec nos concitoyens qui utilisent les services scolaires traditionnels, nous pouvons simplement nous réjouir de pouvoir entamer une nouvelle année scolaire, du moins pour la majorité d’entre nous qui suivons un calendrier scolaire similaire au calendrier civil, sans nous soucier et nous préoccuper de toutes les mesures imposées aux enfants qui devront fréquenter leur école. Nous pouvons saluer tous les efforts des acteurs scolaires, mais force est d’admettre que nous avons tous un stress énorme de moins à gérer. C’est tant mieux.

Projet d’apprentissage : La date butoir est le 30 septembre

N’oubliez pas de soumettre votre Projet d’apprentissage au plus tard le 30 septembre. Tous les jeudis jusqu’au jeudi 24 septembre, l’ACPEQ offrira, en exclusivité à ses membres, des ateliers personnalisés sur le projet d’apprentissage. Choisissez parmi les dates disponibles, et venez posez vos questions sur votre projet ! Nous souhaitons vous accompagner et vous aider à le peaufiner ! Inscription gratuite à l’atelier personnalisé.  Vous pouvez aussi visionnez des ateliers en lien avec le PA.  Si vous utilisez le gabarit de la DEM, notez que ce dernier demande plus d’informations que ce qui est exigé au règlement.

Des nouvelles du CA

C’est avec plaisir et surtout beaucoup d’humilité que j’ai entrepris mes premiers pas à titre de président de notre belle Association le premier juillet dernier. J’ai ainsi succédé au valeureux Ivan Cyr qui avec sa charmante épouse Angela ont admirablement bien présidé les destinations de l’Association au cours des six (6) dernières années. Je continuerai d’avoir leur appui puisqu’Ivan agira comme président sortant et verra à la mise en œuvre de notre planification stratégique alors que Angela s’occupera d’une cellule de prières pour les anglophones en coordonnant des rencontres mensuelles. Avec l’appui des membres du CA, notre objectif est de raffermir et déployer nos activités par des sous-comités composés de 5 à 9 personnes. Je souhaite que plusieurs d’entre vous serez inspirés et encouragés à vous joindre à l’un des comités selon vos intérêts.

JOIGNEZ-VOUS À UN DES SOUS-COMITÉS – rencontres virtuelles aux 2 mois

Comité de planification stratégique coordonné par Ivan Cyr (accompagné de David Maurais et David Long) afin de mettre en œuvre les recommandations ;

Comité des groupes de soutien coordonné par Josée Robitaille appuyée de son époux Denis Dallaire afin de renforcer tous les groupes de soutien qui sont les pierres angulaires de l’Association, encourager des activités et des conférences régionales selon les besoins de vos groupes de soutien ;

Comité de l’équipe de prière coordonné par Angela Cyr pour les anglophones et de Sylvie V. Maurais pour les francophones

Comité des communications temporairement coordonné par Josée Robitaille et Sylvie Crasci afin de faire vivre l’Association au rythme des différents besoins des membres, tant pour les messages à livrer aux membres qu’au niveau des médias sociaux, du site internet et autres communications

Comité du congrès annuel coordonné par Sylvie Crasci temporairement appuyée par Josée Robitaille, Julie Charest, et quelques autres personnes afin de faire vivre une expérience riche et rassembleuse des membres.

Notez que tous les comités ralentiraient leurs rencontres aux 2 mois à partir de mars-avril et joindraient si possible l’organisation du congrès annuel.

Comité de la cérémonie de remise des diplômes avec Rebecca Heron, accompagnée de Lois Meier afin de coordonner la tenue d’une cérémonie de remise des diplômes pour tous nos valeureux jeunes finissants

Comité du porte-parole coordonné par Patrice Boileau accompagné de David Maurais en collaboration avec les autres associations afin de représenter les intérêts des parents et des familles

Veuillez m’écrire à patboileau@acpeq.org en m’indiquant vos coordonnées (adresse courriel et téléphone) et quelques mots signifiant votre intérêt à participer à un des sous-comités, l’église dont vous êtes membres ou participants, le nombre d’enfants qui composent votre famille et les âges respectifs.

Adhésion

Le CA avait adopté en 2019 une légère augmentation au coût d’adhésion annuelle. À compter du 1er septembre, le coût d’adhésion sera  de 45 $. Ce qui est l’un des coûts les plus bas que l’on retrouve dans les communautés associatives d’école-maison. Je vous invite à renouveler sans tarder si vous avez omis de le faire dans la dernière année. Les revenus servent à de multiples besoins pour vous accompagner d’année en année, pour organiser diverses activités, pour faire diverses représentations provinciales, fédérales et pancanadiennes, pour améliorer l’image et les communications de notre Association, sans compter nos obligations règlementaires en tant qu’organisme à but non lucratif. De plus, je vous rappelle que toutes les personnes impliquées agissent volontairement et de façon bénévole. Je remercie le Seigneur pour ces personnes dévouées à vous servir. L’Espace membre du site internet de l’ACPEQ regorge de ressources, n’hésitez pas à les consulter.

C’est parti!

Consultez le calendrier de l’ACPEQ pour ne manquez pas les diverses rencontres virtuelles qui ont déjà été annoncées et celles à venir.  Je vous invite à vous joindre, si ce n’est déjà fait, et à participer aux activités de votre groupe de soutien. Vous pouvez trouver l’info sur notre site web ou encore écrire à Josée à groupesoutien@acpeq.org. D’ailleurs, j’aurai l’occasion de m’entretenir avec les leaders des groupes de soutien le 28 août prochain. Évidemment, les règles sanitaires décrétées par la Santé publique doivent été respectées selon l’endroit où vous vous rencontrez, dans une maison avec un maximum de 10 personnes provenant de 3 ménages, ou un lieu public comme une église ou une salle selon l’espace disponible en respectant la distanciation de 2 m et autres conditions du responsable de site.

En terminant, je vous souhaite une bonne rentrée et par la Grâce de Dieu, beaucoup de succès.

Philippiens 4 :13, affirme : « Je puis tout par Celui qui me fortifie. »

Soyez bénis,

Patrice Boileau, ing., MBA
Président et porte-parole bénévole