Bienvenue sur notre espace audio
Ici sont conservés les enregistrements des plénières et ateliers des congrès de l'ACPEQ
Des trésors à conserver
Des perles de sagesse à réécouter
Daniel et France Maurais

Conférencier

Daniel Maurais est pasteur de l’Église Évangélique de Magog depuis juin 1986. Il a servi également au sein de plusieurs comités dont celui de l’ACPEQ pendant de nombreuses années. Lui et son épouse France sont parmi les pionniers de l’école-maison au Québec. Ils ont enseigné leurs huit enfants dès 1987 et ce, depuis le primaire jusqu’à la fin du secondaire. C’est avec une profonde conviction qu’ils ont parcouru cette route pleine de défis sachant que les valeurs transmises à leurs enfants durent toute la vie. Ils ont maintenant huit petits-enfants qu’ils côtoient régulièrement et encouragent à vivre pour Christ.

Rêver

La décision à l’égard de l’école-maison requiert de savoir comment faire avancer le processus de prise de décision, qui est responsable de la décision, quels sont l’importance et le niveau du rôle que chacun des parents y joue, et quelles seront les conséquences de cette décision et des actions entreprises. En effet, les parents-éducateurs espèrent et rêvent de faire mieux, et plus, pour l’éducation de leurs enfants. La nature et les limites de ce rêve laissent paraître ce qui est bon ou mauvais, ce qui est réaliste et ce qu’il coûtera. Mais connaissez-vous le facteur important à considérer ?

Semer dans les larmes

En raison des moyens limités, la tâche de parent-éducateur n’est certainement pas ce à quoi l’on s’attendait et donne l’impression de travailler en vain. Pour plusieurs, le rêve de faire l’école-maison devient une réalité difficile et pénible lorsque le manque de sommeil, les conflits parents-enfants et le manque de motivation des enfants entre autres choses constituent le lot quotidien. Ce qui aurait dû être une expérience merveilleuse pour toute la famille est devenu un mauvais rêve. Il importe alors de comprendre et d’accepter cette réalité afin d’adapter l’enseignement. Nous devons aussi reconnaître qu’à des degrés différents nos enfants nous ressemblent. Nous devons donc nous poser la question: Quelle semence semons-nous?

La récolte

Plusieurs changements surviennent au fil du temps et des diverses saisons de l’école-maison. Les parents font des choix pour leurs jeunes enfants, mais lorsque les enfants arrivent à l’adolescence, lorsque les intérêts des parents et des enfants ne sont plus les mêmes, il incombe aux parents de tenir compte du changement qui s’opère laissant à chacun la responsabilité personnelle de ses choix même si les convictions personnelles des parents ne vont pas dans le même sens. Comment donner la priorité à « bâtir la maison » pour qu’au moment de la récolte un héritage durable soit légué à nos enfants ?

Mise à jour sur la loi 144 et son règlement

Christine Brabant
Patrice Boileau
Megen Zelinka

Nous répondrons à vos préoccupations et vous fournirons des conseils utiles au sujet de la loi 144 et de son règlement. Megen Zelinka, conseillère juridique, HSLDA, présentera les services que la HSLDA offre aux familles de la communauté d’école-maison et fera un retour sur le travail effectué au cours de la dernière année. (En traduction de l’anglais vers le français)
Patrice Boileau s’entretiendra ensuite avec Christine Brabant, co-présidente de la Table de concertation nationale en matière d’enseignement à la maison, pour discuter des implications de la loi 144 et de son règlement. (En traduction du français vers l’anglais)

Ateliers en français

Alexandre Gauvin

École-maison et technologie
La technologie envahit de plus en plus notre espace et notre temps, avec ses avantages et ses inconvénients. Est-il possible d’allier votre projet d’école-maison avec les nouvelles technologies ? Est-il possible de garder le contrôle sur cet envahisseur potentiel ? Est-il possible de sécuriser l’accès au web sans s’enfermer dans un « bunker » ? Ouf ! Un sujet qui suscite beaucoup de questions ! Des réponses dans cet atelier.

Julie Charette

Ce que la recherche nous dit au sujet de l'école-maison
Faire le choix d’assumer l’instruction de ses enfants peut être difficile et attirer les critiques de son entourage. Heureusement, de nombreuses études sérieuses menées au Québec, au Canada et à l’international peuvent nous guider dans nos choix et nos discussions. Cet atelier présentera les trouvailles de plusieurs chercheurs sur des aspects aussi variés que les résultats académiques des enfants éduqués à la maison, leur intégration à la communauté, leur niveau de tolérance envers la différence, le profil socio- économique de leurs parents, les divers types d’approches politico-juridiques et les impacts de ces dernières.

Jonathan Nicol et Julien Perreault

Développer l'esprit critique dans l'enseignement des sciences
Dans cet atelier, nous vous exposerons l’origine de la théorie de l’évolution et la philosophie du naturalisme qui l’alimente. Nous apporterons également un éclairage nécessaire sur la méthode scientifique ainsi que sur la différence entre la science expérimentale et la science historique. Finalement, nous définirons la microévolution et la macroévolution. Au bout du compte, vous verrez que la théorie de l’évolution n’est pas une science comme on l’entend, mais plutôt une pseudo-science basée sur des croyances.

Marie-Josée Roy

École-maison 101
Vous débutez votre école-maison et vous avez 1001 questions en tête : Comment m’organiser? Quel matériel dois-je choisir? Quelles sont les ressources disponibles? Les associations? Les groupes de soutien régionaux? Tout cela peut vous sembler bien lourd au début et c’est tout à fait normal! Cet atelier, destiné aux parents qui débutent, se veut un moment où Marie-Josée prendra le temps de vous donner de l’information et des ressources, et elle répondra à vos questions sur ce beau et grand projet familial qui prend forme!

Sylvie Crasci

Le secondaire à la maison : Du pourquoi au comment.
Les parents qui ont enseigné à la maison depuis de nombreuses années remettent parfois en question l’enseignement secondaire à la maison. Vous serez étonnés de constater que le secondaire est souvent plus facile que le primaire. Du pourquoi au comment, vous serez équipés pour rassembler les outils dont vous avez besoin pour que votre enfant atteigne ses objectifs.

Hélène Léonard

De petits projets simples comme tout!
Maintenir l’intérêt, la curiosité, la créativité et le goût d’apprendre chez nos enfants est un élément essentiel au sein de notre école à la maison. L’apprentissage par projet est un excellent moyen de maintenir l’intérêt de nos jeunes pour leurs études. De là l’importance de sortir de la zone de confort que nous procurrent les cahiers d’exercices, et d’introduire selon nos capacités quelques activités éducatives dans notre quotidien. Cet atelier vous donnera quelques idées de projets simples à réaliser avec vos enfants et quelques suggestions sur la manière de les planifier.

Sylvie Ferland

L'horaire de votre quotidien : Harmonieux ou stressant ?
Dans cet atelier, nous regarderons la perspective biblique de l’emploi du temps en opposition à la notion populaire. Nous verrons comment gérer efficacement les journées au travers des priorités. Nous jetterons un coup d'œil pratique sur la planification de l’année scolaire, le déroulement des semaines et du quotidien. Nous aborderons certains aspects de l’organisation de votre milieu de vie. Aussi, nous examinerons plusieurs facteurs (tel le choix du curriculum) qui influencent votre horaire. L’éducation au foyer devrait vous offrir vie paisible, temps et liberté.

Sinead Roy et Michelle Potvin

Learning difficulties / Difficultés d'apprentissage
Votre enfant a de la difficulté à apprendre et vous ne savez pas trop comment lui venir en aide? Sinead et Michèle discuteront des problèmes d’apprentissage les plus communs et des stratégies pour aider votre enfant.

Manon Fortin

Choisir une forme d'évaluation conforme à la nouvelle loi sur l'école-maison
Dans cet atelier, nous regarderons ensemble les différentes formes d’évaluation qu’un parent peut choisir en conformité avec la nouvelle loi sur l’école-maison. Nous verrons en quoi consiste chacune de ces options et comment mettre tout ça en oeuvre pour vous faciliter les choses.

Patrice Boileau, Yves Rodrigue, André Riendeau

Panel de pères : Le rôle des pères
À trois papas, nous allons exprimer les différents moyens que nous avons expérimentés pour accompagner nos épouses et nos enfants dans l’odyssée de l’école-maison.

Daniel Maurais

Choisir une forme d'évaluation conforme à la nouvelle loi sur l'école-maison
Le choix de faire l’école-maison découle-t-il d’une préférence marquée pour ce type d’éducation ou d’une conviction à laquelle on croit ? Nous nous pencherons sur les valeurs et les principes qui permettront de laisser un précieux héritage à nos enfants.

Angela Cyr

Plan d'apprentissage, une exigence de l'école-maison au Québec

Julie Charette

Ce que la recherche dit sur l'école-maison

Jonathan et Nicole Julien

Développement de l'esprit critique, sciences et créationnisme

Marie-Josée Roy

École-maison 101

Sylvie Crasci

Le secondaire

Hélène Léonard

De petits projets simples comme tout

Sylvie Ferland

Horaire de votre quotidien

Michel Potvin et Sinead Roy

Difficultés d'apprentissage

Learning project

With: Angela Cyr

"What research tells us about homeschooling"

With: Julie Charette

"Homeschooling trough high school"

With: David et Sheila Long

"Enroll in University"

With: David et Sheila Long

"Multiple grades"

With: Lia Linderman

"Technology as a tool"

With: René Tougas

"Homeschool 101"

Avec : Stéphanie Dupont

"Learning disabilities"

With: Michelle Potvin et Sinead Roy