Différentes alternatives pour l’évaluation se présentent aux parents d’enfants au niveau primaire. Pour les parents choisissant l’avenue du portfolio, voici colligées des informations visant à vous outiller pour en réaliser un… en un tour de main ! Bien sûr, tout aspect légal relève de la HSLDA et les suggestions qui suivent ne sauraient en aucun cas remplacer leur avis juridique sur l’évaluation pour votre situation personnelle.
Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Le portfolio est tout simplement un dossier, une chemise, bref, un document personnalisé qui rassemble quelques travaux et réalisations d’un enfant témoignant de sa progression.
Les avantages d’un portfolio
Ils sont nombreux ! D’abord, quel plaisir pour l’enfant de voir rassemblés des documents témoignant de son évolution. Imaginez sa fierté de voir en un clin d’œil un échantillon représentatif de son parcours. Ensuite, le portfolio étant par définition un document personnalisé, il permet d’atténuer tout sentiment de compétition (entre frères et sœurs, ou avec la voisine ou le petit cousin !) et valorise les forces tout en encourageant l’enfant à surmonter ses défis. Puis, le portfolio permet aux familles de vivre leur école-maison comme elles l’entendent, selon les passions de leurs enfants et au gré de leur approche éducative. Enfin, le portfolio est une alternative intéressante aux examens à l’école pour les enfants à qui cette forme d’évaluation ne convient pas et pour les parents qui se sentiraient à tort obligés de suivre le programme du ministère.
Pour d’autres informations sur ce sujet :
[av_font_icon icon=’ue84d’ font=’entypo-fontello’ style= » caption=’PDF’ link= » linktarget= » size=’20px’ position=’left’ color= » av_uid=’av-7afh6′][/av_font_icon] «Comment constituer un portfolio» (document PDF)