Combien de fois, dans notre parcours de parent-éducateur, sommes-nous troublés en pensant à l’avenir de nos enfants, devenons-nous stressés quand nous songeons à nos diverses obligations et nous laissons-nous emporter par la tempête des difficultés et des contraintes?
Il est facile d’adopter une vision très précise de ce que nous voulons faire pour nos enfants dans leur parcours, de faire des plans pour acquérir telle possession ou d’agir sans remettre les choses en perspective.
Quand nos projets tardent à s’accomplir ou que les événements ne se déroulent pas comme prévu, par exemple lorsqu’un jeune échoue plusieurs examens alors qu’il avait comme projet de faire des études postsecondaires, nous pouvons nous sentir désarmés.
Il est parfois difficile de vraiment faire confiance à Dieu, de lui remettre tout… Les soucis nous accablent et nous obsèdent. Or, nos soucis sont souvent contre-productifs ou inutiles, car nous avons somme toute peu de pouvoir sur ce qui arrive! Dans tous les cas, c’est vers le Seigneur qu’il faut nous tourner, encore et encore, pour obtenir sa direction par la prière. C’est lui qui sait ce qui est bon pour nous!
Dieu a son plan…
« L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel. […] Recommande tes œuvres à l’Eternel, et tes projets se réaliseront. […] Heureux celui qui met sa confiance en l’Eternel! » ( Proverbes 16: 1, 3, 20b, version Semeur )
Une excellente fin d’année scolaire à chacun et chacune!