Compte-rendu : Journée des Leaders

Chers membres de l’ACPEQ,

Il me fait plaisir de vous partager que plus de 70 personnes ont participé à une journée d’édification et d’information le 3 novembre dernier. Bien sûr, tel qu’annoncé, les représentants du Ministère, M. Christian Rousseau et Mme Caroline Kelley, ont généreusement contribué au succès de notre journée. Ils ont répondu au meilleur de leurs capacités et de leurs connaissances à de nombreuses questions pendant l’entrevue dirigée de plus de 75 minutes, incluant des questions en provenance du parterre, en plus de rester au temps du repas et d’échanger plus informellement avec des participants. Certes, sans avoir des réponses à toutes nos questions, ils se sont faits honnêtement rassurants. Ils ont démontré une grande volonté à bien appuyer et supporter les familles qui font l’enseignement à la maison. Avec nous tous, ils sont en train de tracer de nouveaux sentiers.

Le conférencier invité, M. Lorne Robinson, a su toucher nos cœurs et instillé en nous l’importance de notre rôle d’influenceurs, non seulement auprès de nos enfants, mais aussi dans tous les endroits où Dieu nous permet d’évoluer professionnellement et socialement. Il a su utiliser des illustrations à partir de cas vécus montrant comment Dieu veut nous utiliser dans de multitudes circonstances.

Nous avons également partagé des informations sur l’avancement des travaux des groupes et associations d’école-maison en vue de fournir à la Table de concertation les éléments pertinents et souhaitables à la rédaction du Guide des bonnes pratiques devant être adopté par le Ministère au 1er juillet 2019.

De plus, un appel à tous a été fait par notre président pour avoir plus de bénévoles engagés. Je vous invite donc à considérer de vous impliquer en prenant diverses responsabilités de leaders et de nous en informer : que ce soit avec un groupe de soutien, avec un sous-comité de la Table de concertation, et encore plus que nécessaire pour l’organisation du congrès annuel.  Nous avons besoin d’un responsable chacun des programmes suivants : programme pour enfants, salon des exposants et gestion des bénévoles. Vous voulez faire partie de la relève, veuillez remplir le formulaire pour devenir bénévole. Vous désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec acpeq@acpeq.org.

J’en profite pour vous informer que le président, Ivan Cyr, et moi-même avons co-signé des lettres de félicitations au nouveau Premier Ministre, M. François Legault, et au nouveau Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge. Nous leur avons offert notre pleine et entière collaboration pour faire de l’enseignement à la maison un grand succès au Québec et un modèle à suivre pour d’autres provinces et États.

Finalement, je vous invite à nous tenir au courant des interventions de la personne-ressource du ministère. Notamment dans le cas où l’intervention vous apparait comme une demande qui serait au-delà des exigences prévues à la loi ou dans le règlement.

Je vous laisse avec ce passage biblique qui montre que notre choix de faire l’enseignement à la maison est, à mon avis, le choix par excellence pour nos enfants: « Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » Deutéronome 11:18-19 LSG

Soyez bénis,

 

Patrice Boileau, ing., MBA

Porte-parole
ACPEQ
patboileau@acpeq.org

PS Les présentations ont été enregistrées. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour travailler à les rendre disponibles.

 

[av_promobox button=’yes’ label=’Formulaire d’implication’ link=’https://www.acpeq.org/fr/enregistrer/formulaire-dimplication-a-lacpeq/’ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ box_color= » box_custom_font=’#ffffff’ box_custom_bg=’#444444′ box_custom_border=’#333333′ av_uid=’av-2i7zsu’]
L’ACPEQ est composée de bénévoles dévoués qui contribuent généreusement de leur temps et de leurs talents.

L’implication d’un plus grand nombre de familles au sein de l’ACPEQ fait une différence pour nous permettre d’offrir des services qui supportent nos activités, améliorent le soutien aux membres, et créent une ambiance accueillante dans notre association. Cette implication est particulièrement opportune pour nous assurer que notre association reste saine, dynamique et pertinente. Si cela vous intéresse, veuillez compléter le formulaire ou contacter acpeq@acpeq.org pour demander plus de détails.[/av_promobox]

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Laisser un commentaire