Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mot du vice-président – avril 2024

create_peace_and_quiet.jpg

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu

« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9)

L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le développement de leur créativité, pour leur confiance dans l’amour inconditionnel de leurs parents ainsi que pour leur sentiment de sécurité et d’appartenance au foyer.

Avoir des relations humaines harmonieuses et épanouissantes est au cœur de nos aspirations. Pourtant, dans de nombreux foyers, la paix que Dieu offre s’est dissipée. Les éclats de rire sont remplacés par un silence glacial, creusant un gouffre relationnel profond entre les membres de la famille. On s’endort dans le même lit mais on est à des milliers de kilomètres l’un de l’autre dans nos coeurs et dans nos pensées. Des moments importants de connexions avec nos petits et nos ados peuvent passer inaperçus. On ne peut pas être sur la même planète qu’eux.

La souffrance relationnelle peut être la source d’abandon de nos rêves, de nos responsabilités, de nos foyers, de notre appel et de notre destinée.

Ce n’est pas la volonté de Dieu pour notre famille ni pour nos enfants. Le Seigneur ne nous appelle pas simplement à faire la paix avec lui mais à jouir de sa paix dans notre vie de tous les jours. Dieu veut nous enseigner comment répandre la paix dans nos maisons. Le désir de Dieu est de manifester sa paix dans nos conversations. Il veut que nous apprenions à grandir et à communiquer de façon pacifique même dans nos épreuves.  

En Matthieu 5, Jésus décrit les attitudes qui doivent caractériser la vie de ses disciples. C’est ainsi qu’ils seront « heureux » et vivront une vie d’abondance relationnelle et spirituelle. Ainsi il nous rappelle que procurer la paix peut tout changer dans nos cœurs et notre famille. (Matthieu 5:9)

Réfléchissons, méditons et prions sur les questions suivantes:

  • Comment réagissons-nous au fait de savoir que le Seigneur désire déverser son Esprit de puissance, de paix et de sagesse sur nous?
  • Utilisons-nous cette puissance pour travailler à la paix où avons-nous plutôt une tendance à la critique, à la colère, l’amertume, la froideur, aux reproches et au blâme?
  • Avons-nous besoin de nous tourner à nouveau vers Dieu et lui faire confiance quant à la promesse que les artisans de paix seront appelés fils de Dieu ?

Vous avez peut-être perdu l’espoir ou baissé les bras devant certains combats. Jésus est encore celui qui peut calmer les plus terribles tempêtes de nos âmes et il est encore le Dieu de la résurrection. Si le même esprit qui ressuscita Jésus-Christ d’entre les morts demeure en vous, il peut vous redonner la vie et même ressusciter votre propension à la paix (Romains 8:11). Il est non seulement le Dieu consolateur, mais il est celui qui peut créer un cœur nouveau de paix. Déployons donc notre zèle pour la paix.

Prions : « Seigneur, tu nous appelles à être des artisans de paix, des « influenceurs » pour la paix. Tu veux que nous soyons des personnes qui pardonnons et travaillons à la réconciliation. Remplis-nous de ton Esprit de paix afin que nous soyons des enfants de Dieu heureux qui répandons Ta paix autour de nous. Seigneur, crée en moi un cœur pur et renouvelle en moi un esprit disposé, dans le nom de Jésus! » (Psaumes 51:12-14)

Bonne journée!

Articles récents

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du président – Mars 2024

Merci à Jodler pour les mots d’encouragement dans le bulletin de février ! Puissions-nous vivre chaque instant en dépendant de Dieu et en admirant ce qu’Il fait à chaque instant de nos vies. Parfois en tant que parents, nous nous mettons de la pression pour faire les choses parfaitement ou selon l’image parfaite que nous voulons projeter.

Fidèle dans les petites choses

Ne trouvez-vous pas que la vie de parents de jeunes enfants ressemble à un éternel recommencement de petites tâches? Nourrir le bébé, changer des couches, laver du linge, faire du ménage, partir travailler, faire l’épicerie, ranger la nourriture, cuisiner les repas, faire des leçons avec les enfants, ranger les jouets, faire la vaisselle, moucher un