Congrès 2021

Congrès 2021

Très cher parent-éducateur,

Avec l’école-maison, nous consacrons de longues heures à l’éducation de nos enfants et cette année, en raison de la pandémie, plusieurs familles peuvent se sentir isolées dans cette aventure. Ou bien la routine s’est installée et il manque de nouveauté. Ou encore un obstacle particulier ralentit le parcours. Nous vous proposons ici une «barre énergisante» anti-découragement et anti-routine: le Congrès de l’ACPEQ!

Vous êtes fatigué(e)? Faites une halte pour renouveler vos forces. 

Vous êtes frustré(e)? Cette année a été particulièrement fertile en imprévus qui vous ont fait perdre temps et énergie? Prenez une pause pour faire le point et revoir vos priorités.

Vous avez perdu confiance? Accordez-vous un temps d’arrêt pour vous recentrer sur votre mission avant de reprendre la marche.

Vous avez simplement envie de faire le plein de nouvelles idées?

Le congrès a été conçu pour répondre à vos besoins en favorisant les occasions de rencontres enrichissantes, l’acquisition de nouvelles connaissances, les encouragements, la possibilité de partager sa propre expérience, etc.

Nos conférenciers et nos animateurs d’ateliers aborderont diverses thématiques pour le plus grand bien de votre esprit et de votre cœur :

  • rôle du parent éducateur;
  • leadership;
  • moyens pratiques de faire l’école-maison;
  • plaisir d’apprendre;
  • comment enseigner aux enfants tout au long de leurs études primaires et secondaires;
  • options pour le postsecondaire et plus encore!
 
Nous avons aussi pensé à vos enfants et adolescents en organisant des ateliers où ils pourront apprendre et s’amuser.

En attendant de pouvoir tenir une cérémonie de remise de diplôme en personne, Patrice Boileau, président de l’ACPEQ, s’adressera aux finissants pendant un atelier dédié aux jeunes qui ont terminé leurs études secondaires à la maison.
 

Nous vous invitons donc à venir partager avec nous cette «barre énergisante» dont nous avons tous tant besoin en ce moment!

Partager:

Articles récents

Mot du président – Octobre 2021

Cher membre,

J’espère que votre rentrée se déroule bien. Voici quelques nouvelles depuis que je vous écrit cet été :

 

Au sujet de la DEM

Nous avons tenu une rencontre multi-associations avec les représentants de la DEM le 20 septembre. Les sujets chauds discutés ont été ceux des examens ministériels obligatoires, de la sanction des études et des CSS.

Atelier personnalisé pour les nouveaux (et les moins nouveaux) membres

Le lundi 25 octobre prochain, à 8 h, l’ACPEQ offrira un atelier personnalisé pour les nouveaux membres, sur Zoom, afin d’aider les nouveaux parents éducateurs qui se sont lancés dans l’aventure de l’école-maison à se familiariser avec les nombreuses ressources offertes par l’ACPEQ. Cette rencontre est exclusivement réservée aux membres de l’ACPEQ.

Ressources pour les membres

L’ACPEQ est heureuse de s’engager auprès des familles de la communauté d’école-maison pour les appuyer et enrichir l’école-maison au Québec. Cette section est entièrement consacrée aux ressources pour les membres comme le soutien aux parents éducateurs, des documents explicatifs, des vidéos explicatives et des sessions d’information.

Ressources à (re)découvrir :

SUIVIS AVEC LA DIRECTION DE L’ENSEIGNEMENT À LA MAISON 

Dans cette section du site web vous trouverez tout ce que vous devez savoir concernant les documents à remettre à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM), la loi et le règlement.

Nous écrire