Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faire confiance au plan de Dieu!

Combien de fois, dans notre parcours de parent-éducateur, sommes-nous troublés en pensant à l’avenir de nos enfants, devenons-nous stressés quand nous songeons à nos diverses obligations et nous laissons-nous emporter par la tempête des difficultés et des contraintes?

Il est facile d’adopter une vision très précise de ce que nous voulons faire pour nos enfants dans leur parcours, de faire des plans pour acquérir telle possession ou d’agir sans remettre les choses en perspective. 

Quand nos projets tardent à s’accomplir ou que les événements ne se déroulent pas comme prévu, par exemple lorsqu’un jeune échoue plusieurs examens alors qu’il avait comme projet de faire des études postsecondaires, nous pouvons nous sentir désarmés.

Il est parfois difficile de vraiment faire confiance à Dieu, de lui remettre tout… Les soucis nous accablent et nous obsèdent. Or, nos soucis sont souvent contre-productifs ou inutiles, car nous avons somme toute peu de pouvoir sur ce qui arrive! Dans tous les cas, c’est vers le Seigneur qu’il faut nous tourner, encore et encore, pour obtenir sa direction par la prière. C’est lui qui sait ce qui est bon pour nous!

Dieu a son plan…

« L’homme fait des projets, mais celui qui a le dernier mot, c’est l’Éternel. […] Recommande tes œuvres à l’Eternel, et tes projets se réaliseront. […] Heureux celui qui met sa confiance en l’Eternel! » ( Proverbes 16: 1, 3, 20b, version Semeur )

Une excellente fin d’année scolaire à chacun et chacune!

 

Articles récents

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le

Mot du président – Mars 2024

Merci à Jodler pour les mots d’encouragement dans le bulletin de février ! Puissions-nous vivre chaque instant en dépendant de Dieu et en admirant ce qu’Il fait à chaque instant de nos vies. Parfois en tant que parents, nous nous mettons de la pression pour faire les choses parfaitement ou selon l’image parfaite que nous voulons projeter.

Fidèle dans les petites choses

Ne trouvez-vous pas que la vie de parents de jeunes enfants ressemble à un éternel recommencement de petites tâches? Nourrir le bébé, changer des couches, laver du linge, faire du ménage, partir travailler, faire l’épicerie, ranger la nourriture, cuisiner les repas, faire des leçons avec les enfants, ranger les jouets, faire la vaisselle, moucher un