Frais pour accéder aux enregistrements

Vous n’étiez pas inscrit au Congrès, mais vous aimeriez avoir accès aux enregistrements des conférences et ateliers ? Il vous suffit de choisir parmi les deux forfaits suivants, et vous pourrez écouter le contenu du Congrès 2020 dans le confort de votre salon, au moment qui vous conviendra le mieux. Bonne écoute !

Pour toute question ou problème concernant votre accès aux enregistrements du contenu du Congrès 2020, contactez-nous à l’adresse suivante : info@acpeq.org

Forfait Membre

$ 25
  • Profitez d'un rabais sur votre accès aux enregistrements du Congrès 2020.
  • Accès aux enregistrements des plénières et des ateliers du Congrès 2020, aussi longtemps que votre adhésion sera en règle.

Forfait Non-Membre

$ 40
  • Familiarisez-vous avec l'ACPEQ et le milieu de l'école-maison au Québec.
  • Accès aux enregistrements des ateliers et plénières jusqu'au 3 juillet 2020.

Conférenciers

Russ and Andrea Hiebert

ancien député fédéral canadien

SUJET

Cultiver l’engagement politique lorsqu’on fait l’école-maison

Apprenez-en plus sur les ressources disponibles pour vous aider à enseigner l’histoire et le rôle du gouvernement à vos enfants. Faites-leur découvrir différentes façons de s’intéresser au processus politique et d’y jouer un rôle influent.

BIOGRAPHIE

Cela fait plus de 20 ans que Russ et Andrea Hiebert participent à la vie politique et sont impliqués dans l’enseignement à la maison. Puisqu’ils ont été respectivement député/avocat et enseignante dans une école privée/enseignante à la maison, ils ont beaucoup d’expérience en la matière. Ils ont quatre enfants âgés de 8 à 13 ans. Cette famille a été occupée par la politique fédérale et l’enseignement à la maison pendant plus d’une décennie et a partagé son temps entre Ottawa et leur résidence familiale en Colombie-Britannique.

BRIAN RAY

Docteur en sciences de l'éducation

SUJET

Reproduire l'école à la maison ou enseigner à la maison?

Enseignement structuré ou enseignement sans structure? Enseignement à la maison ou « unschooling »? Reproduire l’école à la maison ou enseigner à la maison? Quelle différence? Est-ce important? Oui, car tout dépend de vos valeurs, de vos croyances et de votre vision du monde. Et que préférez-vous? Être stressé par votre expérience éducative, ou plutôt avoir le sentiment de vivre une formidable aventure avec vos enfants? Le Dr Brian Ray étudie l'enseignement à la maison depuis 37 ans. Sa conjointe et lui ont donné un enseignement à la maison dirigé par les parents à leurs huit enfants. Il est donc bien placé pour vous parler de ce qu'il a appris et de théorie, de pratique et de statistiques. Voulez-vous vraiment vous faire prescrire comment faire l'enseignement à la maison par un « spécialiste de l’enseignement » ou votre ami qui fait lui aussi l’enseignement à la maison? Ou bien préférez-vous profiter des avantages et des merveilleuses possibilités de l’enseignement à la maison, de ses atouts qui ne sont pas à la portée des enseignants en milieu scolaire? Dr Ray a pour but de vous encourager, vous équiper et vous motiver à choisir l'option de l’enseignement à la maison.

BIOGRAPHIE

Brian Ray, docteur en sciences de l'éducation, est un spécialiste de renommée mondiale dans la recherche sur l’enseignement à la maison. Il est président de la National Home Education Research Institute (NHERI). Il a publié plusieurs articles et livres et il a fait l’objet d’entrevues dans les grands médias. Il sert de témoin expert en cour de justice et devant les assemblées législatives en matière d’éducation. C’est un ancien professeur d’université et un enseignant d’école publique et d’école privée. Il détient un doctorat en sciences de l'éducation (Oregon State University), une maîtrise en zoologie (Ohio University) et un baccalauréat en biologie (University of Puget Sound). Il est un responsable d’Église. Brian et Betsy sont mariés depuis 41 ans et ont huit enfants qui ont tous été enseignés à la maison. Ils exploitent une petite ferme et ont plusieurs petit-enfants. Dr Ray aime se promener avec Betsy, son épouse, aller dans les forêts et les montagnes et vivre des aventures. Consultez la recherche sur www.nheri.org.

Megen Zelinka

CONSEILLÈRE JURIDIQUE, HSLDA

SUJET

L'ASPECT JURIDIQUE DE L'ENSEIGNEMENT À LA MAISON

Megen dira pourquoi il est important de se tenir au courant des dernières nouvelles relativement à la loi applicable à l'enseignement à la maison (peu importe votre ancienneté dans le domaine de l'enseignement à la maison) et d’avoir des renseignements de qualité au sujet des enjeux importants touchant l’enseignement à la maison. De plus, elle abordera brièvement les situations les plus courantes traitées par l'équipe de juristes de la HSLDA dans le cadre de leur travail pour la communauté de l'enseignement à la maison au Canada. Le but est de vous aider à planifier de manière proactive votre gestion de certains défis potentiels touchant l’enseignement à la maison.

MANON FORTIN

ASSISTANTE JURIDIQUE, HSLDA

BIOGRAPHIE

Les membres de la HSLDA peuvent avoir l’esprit en paix en sachant que Megen Zelinka est là pour les protéger. Cette diplômée de la Hall Law School d’Osgoode guide de façon sécuritaire nos membres pour leur permettre de faire face aux situations très conflictuelles et de trouver des solutions.Megen examine en détail tous les projets de modification de lois du pays et rédige des contre-projets qui protègent les droits des parents, et ce, pour l’intérêt fondamental de nos enfants. Avant de se joindre à la HSLDA, Megen a représenté des familles de l’école-maison, au tribunal comme à l’extérieur.Megen a aussi fait l’école-maison de la maternelle à l’école secondaire. Aujourd'hui, elle enseigne à son tour à ses cinq enfants à maison.

BIOGRAPHIE

Les membres de la HSLDA au Québec et au Canada français sont choyés d’avoir Manon de leur côté! Cette mère de quatre enfants tous enseignés à la maison et aujourd’hui adultes, est une valeur ajoutée à l’équipe experte de la notre association. Depuis six ans, Manon s’assure d’une représentation et une médiation auprès des administrateurs scolaires et des services sociaux.Elle a 15 ans d’expérience comme fondatrice et leader du groupe de soutien de Trois-Rivières. Elle comprend donc le type de soutien si nécessaire aux familles faisant l’école-maison, et elle est très capable de répondre à ce besoin. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’ACPEQ, contribuant ainsi à renforcer la communauté de l’école-maison au Québec.

IVAN CYR

PRÉSIDENT DE L'ACPEQ

SUJET

Ça bouge à l'ACPEQ!

Un aperçu de l’ACPEQ; qui nous sommes et notre vision pour l’avenir. Rencontrez le président actuel, Ivan Cyr, et Patrice Boileau, le porte-parole de l’ACPEQ. Vous aurez les dernières nouvelles et serez informés de la direction prise par l’ACPEQ. Nous parlerons de l’évaluation professionnelle menée par David Long à la réunion des leaders de l’ACPEQ de novembre 2019.

Patrice Boileau

Porte-parole de l'ACPEQ

BIOGRAPHIE

Ivan Cyr est marié avec Angela depuis plus de 25 ans. Leurs deux enfants ont été enseignés à la maison, puis ont poursuivi avec succès leurs études postsecondaires. Ivan a été président de l’ACPEQ ces six dernières années. De concert avec les autres membres-bénévoles du conseil d’administration de l’ACPEQ, il a promu et défendu le droit des parents québécois d’enseigner leur enfant à la maison. Il occupe actuellement le poste de pilote d’Airbus 320 pour Air Canada et il est président et propriétaire de sa propre petite entreprise, Inteck3d Inc.

BIOGRAPHIE

Patrice Boileau est ingénieur et titulaire d’un MBA. Il est directeur général de la ville de Beaconsfield. Engagé dans plusieurs comités et conseils d’administration, il est le porte-parole de l’ACPEQ. Patrice est marié à Sylvie Crasci depuis près de 35 ans. Ils ont 3 enfants qui ont toujours été enseignés à la maison. L’aînée, âgée de 20 ans, a terminé avec succès sa deuxième année d’université. La deuxième intégrera l’université en septembre. Le plus jeune termine son 4e secondaire.

Patrice Boileau

Porte-parole de l'ACPEQ

SUJET

Questions & Réponses pour la DEM et l'ACPEQ.

Cette conférence a été spécialement pensée pour répondre à vos interrogations concernant vos relations avec la DEM.

CAROLINE KELLEY

DIRECTRICE DE LA DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT À LA MAISON

Animateurs et animatrices d'ateliers

Individus convaincus des bienfaits de l’école-maison et de la richesse qu’elle peut apporter dans une famille, nos animateurs et animatrices d’ateliers ont tous des parcours et des expériences de vies différentes. Avec passion, ils viendront partager avec vous des perles de connaissances lors du congrès, afin de vous encourager dans votre projet d’école-maison et de vous outiller pour le mener à bien.

Français

Anglais

Français/Anglais

  • Alisa Quenneville
  • À propos

Alisa et son mari René ont éduqué leurs 7 enfants à la maison depuis leur naissance, et pour la majorité, jusqu’à la fin du secondaire. Pour eux l’apprentissage ne se limite pas à des heures précises ou à un endroit précis. Apprendre en famille est un style de vie et ils ont toujours voulu stimuler la curiosité et l’intérêt de leurs enfants pour une variété des sujets. Agés de 13 à 28 ans maintenant, les 5 plus vieux sont autonomes et occupent des emplois qui les passionnent, le sixième termine ses études dans une école Montessori, et le dernier, au secondaire 1, poursuit l’éducation à domicile. Chaque enfant étant très différent, les parents ont dû s’adapter à des réalités diverses et changeantes au fil des années. Ils ont adoré leur expérience malgré les nombreux défis, et oui, même parfois des larmes! Investir dans la vie des autres n’est pas toujours facile, mais c’est une belle aventure qui en vaut la peine.

Café maman en français:
Panel de mamans d'expérience

Tea/Coffee Break for Moms en anglais :
Experienced Mom Panel

  • Alison Ford
  • À propos

Mariée depuis 22 ans et mère de 7 enfants entre 6 et 20 ans.

 Alison enseigne à la maison depuis maintenant 15 ans.

Créative et passionnée de découverte, de littérature, de nature et  d'art, elle prend plaisir à se laisser surprendre par les talents de ses enfants.  Sa foi lui donne l'appui nécessaire pour les nombreux défis de la vie de famille et d'école-maison!

Enseignante de profession, Alison a toujours trouvé une grande joie à transmettre ce qui l'anime.

Atelier en français:
Le portfolio

Atelier en anglais:
The Portfolio

  • Angèle Rodrigue
  • À propos

Angèle et son mari Yves Rodrigue ont fait l'école-maison avec leurs trois enfants depuis leur enfance. Ils sont maintenant tous adultes et travaillent avec leur père dans une entreprise familiale. Yves et Angèle sont heureux du parcours que leur famille a choisi pour l'éducation des enfants, et sont reconnaissants à Dieu pour les principes de sa Parole qui servent de boussole et donnent un sens à la vie ici-bas.

Café maman en français:
Panel de mamans d'expérience

Tea/Coffee Break for Moms en anglais :
Experienced Mom Panel

  • Annie Gaignard
    et Fannie Poulin
  • À propos

Fannie et Annie sont 2 mamans amies et passionnées d’éducation, plus précisément de la pédagogie Charlotte Mason. Elles ont créé « Un festin d’idées » pour partager leurs découvertes aux parents éducateurs francophones. Fannie et son mari ont deux filles de 6 et 8 ans, ils ont commencé « l’école » officiellement depuis l’an passé. Annie et son mari ont une fille de 13 ans et un garçon de 12 ans qu’ils enseignent à la maison depuis le début

Atelier en français:
Pédagogie Charlotte Mason

  • Daniel Maurais
  • À propos

France et Daniel Maurais ont eu 8 enfants. Ils les ont tous enseignés à la maison jusqu’à la fin du secondaire. Six de ces enfants se sont rendus jusqu’aux études avancées, certains jusqu’au doctorat. Les deux autres étaient heureux avec une technique en secrétariat.

Ils n'avaient pas planifié des études avancées pour leurs enfants et n'étaient eux-mêmes pas très scolarisés. Ils n'avaient pas beaucoup de moyens financiers pour payer toutes ces études.

Mais ils peuvent vous partager ce qui a pu les motiver à aller plus loin. Certains en science, certains en loi, d’autres en informatique, d’autre en études linguistiques avancées.

Ils ont misé sur autre chose. Sur quoi ? Il leur fera plaisir de vous le partager.

Atelier en français:
Papa, qu’est-ce que je vais faire plus tard ? (Au secours): Atelier sur la préparation des enfants au secondaire et au post-secondaire

  • France Maurais
  • À propos

France maman a enseigné ses huit enfants à la maison durant 22 ans, appuyée fidèlement par son mari Daniel. Ce fut pour eux une expérience très bénéfique et positive malgré les différentes et nombreuses difficultés rencontrées en cours de route. Ces défis ont pu être surmontés par la grâce de Dieu à qui ils doivent entièrement toute leur reconnaissance.

Atelier en français :
Café-mamans : Panel de mamans d'expérience

  • Hélène Léonard
  • À propos

Hélène Léonard a fait l’école à la maison durant dix-neuf ans. Elle et son mari Benoît ont trois enfants et trois petits-fils. Elle soutient régulièrement les jeunes familles qui débutent l’école à la maison dans le choix du matériel scolaire, les objectifs à cibler et à l’organisation de leur école. Il y a quatre ans, elle a démarré sa propre entreprise de tutorat qui est d’offrir des services de soutien scolaire aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissage.

Atelier français : 
La passion des projets

  • Lia Lindeman
  • À propos

Après avoir fait l’école-maison à ses 9 enfants pendant 33 ans, Lia Linderman aide maintenant à enseigner à ses 18 petits-enfants. En demande, elle donne beaucoup de trucs et de conseils pratiques lors de ses conférences. Lorsque son mari est devenu handicapé, Lia a décidé de suivre les conseils des versets dans l’épitre de Tite et de conseiller les jeunes femmes dans l’entretien de leurs maisons et dans l’amour de leurs enfants. Elle possède une entreprise en tant qu’experte-conseil dans l’enseignement à la maison et comme coach de vie. Venez! Vous retrouverez l’amour de l’enseignement.

Ateliers anglais :
Integrating Projects, Trips and Experiences into Your Homeschool

High School and Beyond

  • Myriam Barthélémy Vital
  • À propos

Myriam baigne dans l’école-maison depuis l’enfance puisqu’elle a elle même été enseignée à la maison avec 5 frères et soeurs. Elle et son mari Jodler sont les parents de 5 enfants de 2 à 13 ans, et font l’école maison depuis le début. Pour Myriam, l’enseignement en famille est l’une expériences les plus enrichissantes et excitantes de sa vie. La famille réside sur l'Île de Montréal.

Atelier français : 
École-maison 101

  • Nancy Roy
  • À propos

Nancy Roy a le privilège d’être maman de 4 enfants ; une fille de 11 ans, une fille de 8 ans, un garçon de 4 ans et une petite dernière de 13 mois. Elle possède un diplôme en techniques de diététique et elle a  aussi eu une entreprise en formation alimentaire et support aux familles. Elle s'est sentie rappelée à la maison près de ses enfants juste à temps pour démarrer l’école-maison qu'elle pratique maintenant depuis le tout début. Elle a touché à un peu de tout comme approche.

Atelier français : 
Café-mamans : Panel de mamans d'expérience
  • Pascal Denault
  • À propos

Pascal est marié avec Caroline et ensemble ils font l'école-maison à leurs quatre enfants. Chaque année ils passent par des remises en question, mais, par la grâce de Dieu, ils achèvent leur huitième année d'école à domicile. C'est bien modestement que Pascal désire partager aux autres papas ce qu'il a pu apprendre au fil des ans dans l'espoir que cela pourra peut-être en encourager d'autres.
 
Atelier français : 
Café-papa : « Comme ça, ta femme veut faire l'école à la maison ? »
  • Ruth Boisvert-Blair
  • À propos

Ruth Boisvert-Blair fait l'école à la maison depuis 14 ans. Elle donne également des cours de musique depuis son domicile. Avant la naissance de son ainé, elle a assisté à sa première conférence sur l'enseignement à domicile, "poussée" par des amies qui l'encourageaient à envisager cette option. À cette époque, elle n'était pas très intéressée par cette méthode éducative. Toutefois, cinq ans plus tard, elle s'est mise à envisager cette option à nouveau pour son aîné. Elle a donc commencé son école-maison à ce moment, et son mari et elle ont ensuite choisis de poursuivre avec leurs autres enfants. Le voyage en a valu la peine.

Ateliers en anglais :

The Learning Project

  • Séverine et Brian Stegner
  • À propos

Brian et Séverine Stegner font l’éducation en famille avec leurs trois ados Kate, Ben et Emma. Brian, un ‘homeschooler’ de deuxième génération qui vient de Portland en Oregon, et Séverine, originaire de Montréal, se sont rencontrés alors qu'ils fréquentaient le collège biblique Briercrest en Saskatchewan. Ils se sont mariés en 2002 et ont eu leurs trois enfants alors qu'ils vivaient en Oregon où Brian était pasteur de jeunesse. En 2010, ils ont déménagé à Montréal pour participer à l'implantation d'églises.  Aujourd'hui, ils sont engagés dans le ministère au sein de l'Église 21 de Montréal, où Brian est pasteur exécutif et Séverine est bénévole à divers titres. Ils sont propriétaires et gèrent également une entreprise de commerce électronique. En 2017, la famille Stegner a quitté le Canada pour prendre un congé sabbatique de neuf mois, visitant 25 pays européens, avec le but d’utiliser le monde pour leur école.

Atelier en français :
Pourquoi et comment intégrer les voyages à votre éducation en famille

Ateliers en anglais :
Worldschooling: Integrating Travel into Your Home Education

  • Sheila & David Long
  • À propos

Avant de changer de carrière pour devenir maman éducatrice à la maison à temps plein, Sheila avait obtenu son Baccalauréat en soins infirmiers et avait travaillé comme infirmière Medevac dans le nord-est du Canada au BC Children’s hospital (Vancouver). Son rôle de maman et son emploi d’infirmière, lui ont apporté autant de défis et de satisfaction l'un comme l'autre. David et Sheila ont 6 enfants “ayant-toujours-fait-l’école-maison”; trois garçons et trois filles de 10 à 23 ans. Leur famille a vécu pendant 11 ans à Vancouver, 5 ans et demi en Angleterre, 4 ans dans l’État de New York et 6 ans et demi sur la rive-sud de Montréal dans la province de Québec.

Ateliers en anglais :

Interacting Confidently Within the Enigmatic Provincial Educational Authority

Tea/Coffee Break for Moms en anglais
Experienced Mom Panel

  • Stéphanie Dupont
  • À propos

Stéphanie est une jeune maman passionnée par l’école-maison qu’elle vit avec ses quatre enfants. Elle continue également de travailler à temps partiel comme infirmière. Stéphanie est très consciente des demandes et de la pression auxquelles font face les familles d’école-maison de nos jours. Elle s’efforce d’aider les familles à affronter avec succès ces défis dans leurs vies de tous les jours.

Atelier en français :
Être parent-éducateur tout en travaillant

Ateliers en anglais :
Homeschooling 101

Homeschooling When You're Working

  • Sylvie Crasci
  • À propos

Sylvie aime partager ses connaissances pour outiller les autres et les aider à exploiter leur potentiel. Elle possède une maîtrise en science de la gestion et elle a travaillé une douzaine d’années en technologie de l’information avant de se consacrer à sa famille et au mouvement de l’école-maison. Sylvie et son mari Patrice Boileau font l’école-maison depuis plus de 15 ans. Leurs trois enfants sont âgés de 20, 18 et 16 ans.

Atelier en français:
Bien s'orienter dans le dédale du système

  • Sylvie V. Maurais
  • À propos

Sylvie Vandevoorde Maurais a fait l'école maison pour ses secondaires 5 et 6 quand elle est déménagée au Québec avec ses parents en 1995. Maintenant, elle a 4 enfants et fait l'école maison avec eux depuis 9 ans. Elle habite en Estrie et est leader d'un groupe de soutien à Magog.

Atelier en français: 
Stratégies pour avoir de bonnes priorités dans un environnement d'école maison

Atelier en anglais:
Strategies in Prioritizing in a Homeschool Environment

  • Thamara Jeudi
  • À propos

Thamara a grandi dans une famille éduquée à la maison et a par la suite pris la décision, avec son mari Hosée, d’enseigner leurs trois enfants à la maison. Elle s’implique comme bénévole et comme responsable d’un groupe de soutien avec l’ACPEQ depuis plusieurs années et a présenté plusieurs ateliers sur le projet d’apprentissage depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’école-maison en juin 2018.

Atelier en français:
Projet d’apprentissage : Une exigence de l’école-maison au Québec.

  • Thomas Gruetzner
  • À propos

Thomas Gruetzner et sa femme Reidena ont scolarisé leur fille Emma à la maison de l'âge de 5 ans jusqu'à la fin du secondaire. Il est chercheur scientifique dans l'industrie pharmaceutique, professeur de mathématiques et, chose surprenante, une ressource de premier choix sur l'histoire du Canada.

Atelier en anglais :
The Essential Business of Fathers in Homeschooling

Ateliers exposants

Des entreprises parmi les éditeurs du milieu de l’éducation proposent des solutions constructives à votre projet d’école-maison.

  • Académie de l'écriture
  • À propos

"Aimer écrire, c’est précieux!
Apprendre en s’amusant, c’est génial!
Rééduquer pour mieux comprendre le pourquoi et le faire!
Réussir, augmente la confiance et l’estime de soi chez tous les jeunes…
peu importe l’âge!

L’Académie de l’écriture
Apprendre, Rééduquer, Réussir… avec passion!"

https://madamecrayon.com/pages/a-propos

Atelier en français :

Atelier sur l'écriture avec Marie-Claude Girard, alias Madame Crayon

  • ASCQ
  • À propos

Laurence Tisdall est titulaire d’une licence en Agriculture générale et d’une Masters en sciences (micro-propagation) de McGill (Montréal/Québec, Canada). Son intérêt pour les études créationnistes s’est manifesté en 1982, lors de sa dernière année au secondaire. Depuis, les résultats de ses recherches sur ce sujet l’ont poussé à donner de nombreuses conférences aussi bien dans son pays qu’à l’étranger et à fonder, en 1990, l’Association de Science Créationniste du Québec (ASCQ), dont il est le président. Cette association regroupe des créationnistes francophones de la province de Québec et de l'Europe (www.creationnisme.com). Conférencier de renommée internationale, Laurence Tisdall a donné depuis 1984 plus de 1000 conférences sur le créationnisme. Il a aussi participé à plus de 19 débats publics dans les universités et collèges d’enseignement général et professionnel (CEGEP) du Québec. Il a enfin participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision. Laurence et sa femme, Lucie, sont marié depuis plus de 25 ans et ils ont deux enfants et quatre petit-enfants.

Atelier en français : 
Les origines mystérieuses de notre système solaire

Atelier en anglais:
Mysterious Origins of Our Solar System

  • Carpe Diem
  • À propos

Isabelle Guillemin, Axelle Rousse & Aurélie Deleu.

Faites la connaissance d’une association née de la rencontre de six passionnés de pédagogie alternative ; une historienne de l’art et auteure jeunesse, une musicophile déjantée, une artiste scientifique, une informaticienne férue de pédagogie, une ethnologue professeur des écoles et un webmaster-designer.

Atelier en français
Du peps, du fun et de l’intelligence dans le homeschooling ; on sait le faire !

  • Carte Géo Histoire
  • À propos

Martin Plante est un entrepreneur qui a travaillé avec les enfants pendant plusieurs années. Il est le créateur de CarteGeoHistoire, un outil pour éveiller les enfants à l’apprentissage de l’histoire. Géographe de profession, l’expérience qu’il a eu avec les jeunes a permis à Martin de rendre son outil intéressant et interactif. Capable de captiver des jeunes de toutes les tranches d’âge, cette CarteGeoHistoire rend l’apprentissage de l’histoire amusant.

Atelier français:
Apprendre l'Histoire avec le numérique

Atelier anglais:
GeoHistory Map, Online Interactive Historical Learning

  • Classical Education Books
  • À propos

Hester Van Braeden fait l’école-maison avec ses enfants. Ayant été elle-même enseignée à domicile, elle est parfaitement consciente que sa propre éducation n’est pas complète, et qu’elle ne le sera probablement jamais. Ayant une grande expérience avec les enfants, elle s’y connait bien en matière de livres et de programmes scolaires. À travers la lecture, Hester voyage avec ses enfants, traversant des mondes et des époques en dehors du temps. Hester et son mari ont quatre enfants et vivent dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique.

Atelier en anglais:

Classical Education: More Than Another Philosophy

  • Learning House
  • À propos

Louise and her husband Harold reside in scenic Goderich Ontario where they operate The Learning House, a homeschool supply company. They home educated their four children from preschool through high school. Three of their children had learning struggles. Louise has been helping homeschool families for many years and she counts it a privilege to minster to homeschooling families through curriculum counseling, speaking, blogging,(From House to Home), and encouragement on a one-to-one basis. 

Atelier en anglais:

The Quest for the Best

  • Maple Tree Publications
  • À propos

Cori Dean is a wife, a mom, a teacher, a writer, and the owner of Maple Tree Publications. Her joy is in living, learning, and working together with her four growing princesses along-side their knight in shining armour. Having spent nearly 20 years teaching math in various capacities and 17 years homeschooling, Cori continues to home school her younger daughter while one has graduated to university studies. Cori enjoys speaking to homeschoolers coast to coast and is the author or editor of several publications from Maple Tree including, Working Together: Teamwork Starts at Home Base. She and her husband, Mark, live in Bradford, Ontario where they are in full-time ministry with The Shop Vehicle Donation Program, a program of Youth for Christ. Cori loves long days of bicycling as well as camping and boating with the family or mucking in the garden and thinks there’s nothing better than a good book, some dark chocolate, and a cup of tea.

Atelier en anglais :
In Search of The Secret: The Practical Road to Contentment

Education by Inspiration: Education is an Atmosphere

  • Peppermint Stick
  • À propos

Joy Delmore et son mari Rob sont les heureux parents de 8 enfants scolarisés à domicile, allant du préscolaire jusqu’aux études universitaires. Pendant de nombreuses années, Joy a été rédactrice/illustratrice de programmes scolaires, musicienne, ventriloque. Récemment, elle a ajouté un blog à sa liste de "choses amusantes à faire" ! L'entreprise familiale, Peppermint Stick Learning Company Inc, présente le programme scolaire de Joy en format papier et en format téléchargeable. Ce site web offre également une perspective chrétienne évangélique sur les défis et les bénédictions de la vie !

Atelier en anglais :
Art... With a Refreshing Touch of Sweetness

  • Telus
  • À propos

Telus sera des nôtres au congrès, pour offrir leurs ateliers Telus Averti! Le programme TELUS Averti offre gratuitement des ressources et des ateliers interactifs pour permettre aux Canadiens de tous âges d’avoir une expérience positive en tant que citoyens numériques.

Atelier en français :
Telus Averti (général)

Telus Averti Plein Contrôle (6e année à secondaire 3)

Atelier en anglais :

Telus Wise

Telus Wise in Control (for teens)

  • Lise Vaillancourt
  • À propos

Lise Vaillancourt et son mari Alain ont enseigné leurs 3 enfants à la maison pendant 13 ans. Aujourd’hui à la « retraite », elle désire partager sa passion, son expérience et ses connaissances à la nouvelle génération de parents éducateurs. Convaincue de l’importance de lectures de qualité pour nos enfants, elle a fondé les éditions « Voyage au fond des livres » en 2006 et a produit trois cahiers d’activités littéraires à partir des classiques de la littérature jeunesse.
 
Atelier en français:
Les coûts et les bénéfices de l'école-maison

La littérature : un outil pédagogique formidable!
 

Salon des exposants

Du 13 au 19 juin 2020, au Congrès de l’ACPEQ, le virtuel remplacera le réel le temps d’un contact privilégié. Venez rencontrer des entreprises choisies parmi les éditeurs du milieu de l’éducation qui se réunissent afin de vous aider à trouver des solutions constructives à votre projet d’école-maison.