L’association chrétienne des parents-éducateurs du Québec (ACPEQ) est une organisation chrétienne bilingue, sans but lucratif, qui vise à informer, soutenir et encourager les familles ayant choisi d’enseigner à leurs enfants à la maison, ou qui le considèrent. L’ACPEQ entend soutenir les parents dans leur responsabilité d’éducateurs, les aider à « équiper » leurs enfants, pour qu’ils prennent leur envol dans la vie, exercent avec excellence leurs dons et leurs talents, et ainsi qu’ils puisent faire une différence dans leurs communauté.
Notre conseil d’administration est noremalement constitué de cinq couples de parents-éducateurs bénévoles. L’ACPEQ cherche à maintenir au sein du conseil une représentation régional ainsi que l’équilibre linguistique. Les couples servant présentement le conseil d’administration sont les suivants :
Président et porte parole : Jodler vital
Vice-président : David Maurais
Secrétaire : Ronal Heron
Président sortant : Patrice Boileau
Coordonnatrice du congrès annuel : Sylvie Crasci
Coordonnateur des adhésions : Rob Mongeau
Administrateurs : Ronald Heron, Rebecca Heron, David Maurais, Sylvie Vandevoorde, Rachel-Ann Racine
Les bénévoles jouent souvent un rôle central à l’ACPEQ.
Bénévoles Clés :
Coordonnatrice des groupes de soutien : Myriam Barthélemy
Webmestre : Rob Mongeau
Finances : Angèle Rodrigue
Comité du congrès : Yasmine Arboite, Myriam Barthélemy, Julie Charette,Anne-Marie Coulombe, Stéphann Desulmé, Rob Mongeau
Collaboratrices à la lettre de nouvelles : Rachel Arsenaux, Patricia Martel
La foi chrétienne, qui anime notre association, se vit dans le respect des convictions de chacun. En effet, l’ACPEQ offre ses services à tous les parents-éducateurs qui font l’école-maison au Québec et qui deviennent membres, sans égard à leur appartenance religieuse. Si vous croyez qu’il revient d’abord et avant tout aux parents de voir au bien-être, à la socialisation et à l’éducation de leurs enfants, vous êtes ici chez vous !
L’ACPEQ donne des informations pertinentes à toutes les personnes intéressées par l’école-maison sur ce qu’est l’école-maison, sur la façon dont elle se vit au Québec, sur la manière de procéder pour débuter ou maintenir son école-maison. L’ACPEQ pointe aussi vers divers liens enrichissants dans ce domaine. Étant donné que le mouvement d’école-maison a des décennies d’avance dans le monde anglo-saxon, plusieurs de ces liens proposent des ressources unilingues anglaises. Consciente que plusieurs de ses membres sont francophones, l’ACPEQ met aussi du temps pour traduire et présenter les meilleures de ces sources.
De plus, l’ACPEQ dispose d’un réseau de groupes de soutien locaux, avec lesquels elle peut mettre ses nouveaux membres en relation. Chaque groupe fonctionne de manière autonome, selon les aspirations des membres locaux ; certains voudront organiser des sorties de groupe, des expositions scientifiques, des exposés oraux, des ateliers de cuisine, des clubs de discussion, etc. L’ACPEQ est disponible pour répondre à divers questionnements ou besoins des groupes de soutien.
Pour joindre un de nos groupes de soutien, envoyez un courriel à : groupesoutien@acpeq.org
Les membres de l’ACPEQ ont aussi accès à des séances d’informations, des activités de formation et un Congrès annuel.
Enfin, l’ACPEQ, en lien avec ses partenaires, dont le principal est la HSLDA, représente les intérêts des parents-éducateurs québécois auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), plus particulièrement avec la Direction de l’enseignement à la maison (DEM). Voici, de façon succincte, les points que nous revendiquons pour les parents-éducateurs devant le MEES, conjointement avec la HSLDA :
La philosophie de l’ACPEQ représente le fondement même qui oriente toutes les actions et toutes décisions de l’Association. D’une part, l’ACPEQ puise sa philosophie du mouvement chrétien de l’école-maison, basé sur certains principes bibliques, par exemple, sur ces versets bien connus de Deutéronome 6 : 6-7
Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à
tes fils et tu en parleras quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin, quand tu
te coucheras et quand tu te lèveras.
Dans le milieu éducatif chrétien, ces versets sont communément interprétés comme montrant que l’éducation est la responsabilité des parents, tout le temps et partout.
D’autre part, la philosophie de l’ACPEQ s’appuie sur les traditions légales connues depuis des siècles, sur lesquelles sont bâties nos lois actuelles, et qui placent l’institution et l’autorité familiale comme socle de la société. À titre d’exemple, citons simplement notre Code Civil, article 599 : « Les père et mère ont, à l’égard de leur enfant, le droit et le devoir de garde, de surveillance et d’éducation. »
Concrètement, cela se traduit pour l’ACPEQ par cette philosophie, énoncée comme suit :
L'ACPEQ est composée de bénévoles dévoués qui contribuent généreusement de leur temps et de leurs talents. Joignez-vous à l'équipe ! L'ACPEQ a besoin de vous !
Je m'impliqueRestez informé de l’actualité