Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bilan mi-parcours

Main qui tient un crochet

Chers membres et amis de l’ACPEQ,

AFIN DE vous conformer au règlement sur l’école maison, nous vous rappelons que vous devez informer la direction de l’enseignement à la maison (DEM) de la progression des apprentissages de votre enfant. Nous vous invitons à consulter le Guide d’accompagnement de l’école-maison au Québec produit par la HSLDA et l’ACPEQ que vous trouverez dans la section membre ici. Vous devez être connectés pour y avoir accès. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire ici ou utiliser votre propre formulaire.   L’état de la situation et bilan doivent être envoyés entre le 3e et le 5e mois après le début de la mise en œuvre du projet d’apprentissage, ce qui correspond à décembre, janvier, février si vous avez commencé au début septembre.

L’état de situation indique les activités d’apprentissage réalisées par matière ou discipline, le temps approximatif leur ayant été alloué et, le cas échéant, toute modification apportée au projet d’apprentissage.

Le bilan est une communication sommaire faisant état de la progression de l’enfant. Vous n’avez pas à fournir de documents à l’appui. Il suffit d’indiquer si l’enfant progresse selon votre plan. Par exemple, vous pourriez indiquer qu’en mathématiques votre enfant progresse au-delà des attentes, qu’en français, il progresse normalement et qu’en anglais il progresse lentement. Ce ne sont là que des suggestions.

Le formulaire de la HSLDA/ACPEQ offre un espace pour indiquer les activités réalisées par matière, le temps alloué à celles-ci et les modifications au projet d’apprentissage (état de la situation) ainsi qu’un espace pour indiquer la progression de l’enfant (bilan mi-parcours).

À ce jour la DEM n’a toujours pas communiqué avec toutes les familles. Si vous êtes de ces familles, demeurez patients ! Aussi, les rapports que nous recevons de familles ayant eu des interactions avec la DEM sont positifs et constructifs.

Autre point d’information, les représentants de l’Association s’apprêtent à rencontrer les conseillères de la DEM pour contribuer à la rédaction du guide des bonnes pratiques. À cet effet nous désirons remercier les cinq (5) familles qui ont accepté de participer à la démarche de la DEM.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute situation qui apparaît problématique ou difficile avec la DEM.

Merci de votre appui et votre soutien par votre engagement et vos prières.

Patrice Boileau, ing., MBA
patboileau@acpeq.org

Bénévoles recherchés

ACPEQ
J'y crois! Je m'implique!

L’ACPEQ est composée de bénévoles dévoués qui contribuent généreusement de leur temps et de leurs talents.

L’implication d’un plus grand nombre de familles au sein de l’ACPEQ fait une différence pour nous permettre d’offrir des services supplémentaires qui supportent nos activités, améliorent le soutien aux membres, et créent une ambiance accueillante dans notre association. Cette implication est particulièrement opportune pour aider à influencer le résultat de la prochaine génération de pratiques dans le domaine de l’enseignement à la maison. Soyez avant-gardistes, soyez bénévoles pour l’ACPEQ.

Articles récents

Faire confiance au plan de Dieu!

Combien de fois, dans notre parcours de parent-éducateur, sommes-nous troublés en pensant à l’avenir de nos enfants, devenons-nous stressés quand nous songeons à nos diverses obligations et nous laissons-nous emporter par la tempête des difficultés et des contraintes? Il est facile d’adopter une vision très précise de ce que nous voulons faire pour nos enfants

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le

Mot du président – Mars 2024

Merci à Jodler pour les mots d’encouragement dans le bulletin de février ! Puissions-nous vivre chaque instant en dépendant de Dieu et en admirant ce qu’Il fait à chaque instant de nos vies. Parfois en tant que parents, nous nous mettons de la pression pour faire les choses parfaitement ou selon l’image parfaite que nous voulons projeter.