Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un projet pour commencer l’automne

Photo by Yuval Zukerman on Unsplash
Photo by Yuval Zukerman on Unsplash
Chères familles,
 
J’espère que vous avez passé un bel été reposant et ressourçant! Pour ma part, j’ai passé un été tranquille (si la vie de famille avec 9 enfants peut être qualifiée de tranquille, hi hi!), et très agréable. Mes enfants n’avaient pas du tout envie de recommencer les apprentissages plus « scolaires » cet automne, alors j’ai eu l’idée de leur proposer une activité pour casser la glace et cela leur a bien plu, finalement.
 
Un thème, plusieurs sujets à explorer
J’ai proposé à mes enfants de faire une recherche sur le thème de la FORÊT et de consigner sur un grand carton des textes et des images sur tout ce qui se rapporte à la forêt, que ce soit les types de roches, les animaux, les champignons, la végétation, le climat, etc. Ils ont fait des recherches dans des magazines (Biosphère, Géo, Débrouillards, Faunetastic, etc.) ainsi que dans des manuels scolaires (ex. Science Tech+, Univers l’Essentiel, Origines, etc.) et ils ont choisi différents sujets qui les intéressaient, comme l’osmose chez les végétaux, la coloration rouge-orangée des feuilles à l’automne, l’érosion des sols, la quantité d’arbres requise pour fournir de l’oxygène à une personne pendant un an, etc.
 
Composer ou copier?
Ma fille de 10 ans a composé elle-même plusieurs textes, comme par exemple sur l’Amazonie, la forêt boréale canadienne, la forêt du Sichuan en Chine, etc. Mes garçons de 13 et 11 ans, qui ont des difficultés considérables en écriture, ont préféré copier des articles trouvés dans des revues et des cahiers d’apprentissages. Même s’ils n’ont pas rédigé les textes eux-mêmes, ils ont eu l’occasion de porter attention aux phrases et aux mots pour éviter les erreurs et ils ont assimilé le contenu étudié.
 
Un peu de couleur…
Les enfants ont aussi feuilleté des journaux et découpé des images montrant de la végétation ou des animaux, pour agrémenter leur assemblage. Ils ont sélectionné des images sur internet qui représentaient les aspects qu’ils avaient abordés dans leur recherche. Un de mes enfants a collé des feuilles d’arbre sur son carton, pour donner un peu de couleur.
 
Des apprentissages pour tous les niveaux
Un sujet de recherche comme la forêt donne la possibilité d’étudier une panoplie de sous-thèmes, qui peuvent tous être abordés sous divers angles. Un tel projet peut convenir pour tout le primaire (avec un peu d’aide pour les premières années du primaire, bien sûr) et même pour le 1er cycle du secondaire. Il est étonnant de voir à quel point les jeunes peuvent acquérir des connaissances variées, simplement en creusant un peu plus sur un sujet. Ils développent aussi des habiletés en graphisme et en organisation de l’espace sur le support choisi, tout en développant aussi… leur patience! Pour aller plus loin, les jeunes pourraient ajouter des versets bibliques à leur travail ou encore effectuer une présentation de leur recherche à un groupe, pour compléter leurs apprentissages.
 
 
Je vous souhaite un automne rempli de belles sorties dans la nature, de rencontres enrichissantes et d’apprentissages aussi variés que les couleurs automnales!
 
 

Articles récents

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le

Mot du président – Mars 2024

Merci à Jodler pour les mots d’encouragement dans le bulletin de février ! Puissions-nous vivre chaque instant en dépendant de Dieu et en admirant ce qu’Il fait à chaque instant de nos vies. Parfois en tant que parents, nous nous mettons de la pression pour faire les choses parfaitement ou selon l’image parfaite que nous voulons projeter.