Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mot du président – octobre 2023

un mot du president

Bonjour à tous,

Au nom de l’ACPEQ, je vous souhaite une belle année scolaire 23-24! L’automne étant officiellement lancé, les préparatifs des activités de l’ACPEQ sont en planification et nous seront bientôt en mesure de les partager avec vous.

Un rappel, comme beaucoup d’entre vous le savez déjà, il y aura une congrès régionale en Beauce le 21 octobre. La date limite pour s’inscrire est le 13 octobre, alors ne tardez pas. Nous espérons que ce soit un temps d’encouragement et d’aide pour ceux qui y participeront. Les informations sont sur la page Facebook de l’ACPEQ et nous avons bien hâte de vous y rencontrer. 

Nous planifions aussi de refaire des ateliers virtuels au courant de l’année, les samedis matins. Nous avons déjà une liste de sujets qui semblent revenir souvent mais s’il y a quelque chose qui nous échappe et que vous aimeriez qu’on aborde, s.v.p. contacter Myriam(info@acpeq.org).

En terminant, un chantier important cette année est la refonte de notre site web pour régler les problèmes de performance et simplifier la navigation. Si vous désirez vous impliquer dans ce domaine ou ailleurs avec l’ACPEQ, S.V.P. nous en faire part (info@acpeq.org) 

Merci beaucoup et à bientôt!

David Maurais

 

Chers partenaires dans ce beau ministère qu’est l’école maison,

Voilà déjà un mois que nous nous affairons. Commander nos livres, établir une cédule pour chaque enfant, sans oublier les tous petits qui ne sont pas d’âge scolaire, essayer d’enseigner, de corriger, de rappeler de faire ce devoir ci, ou d’étudier pour ce test là, vérifier que les grands ne sont pas en train de faire quelque chose d’autre que leurs cours, sans oublier de faire le taxi, les repas, le ménage, le lavage et j’en passe! Juste à énumérer ce que l’on fait, on est essoufflé! De faire tout cela l’est encore plus! Et pourtant nous tombons tellement vite dans le piège de l’accomplissement académique, qui est très important, et nous passons outre la raison pour laquelle Dieu nous a demandé d’enseigner nos enfants et encore plus le contenu de ce qu’il veut pour nous.

« Seulement, fait bien attention à toi! Veille attentivement sur toi-même tous les jours de ta vie, afin de ne pas oublier ce que tes yeux ont vu et de ne pas le laisser sortir de ton coeur. Enseigne-le à tes enfants et à tes petits-enfants. Souviens-toi du jour où tu t’es présenté devant l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, lorsque l’Eternel m’a dit: Rassemble le peuple auprès de moi! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre et qu’ils les enseignent à leurs enfants. »     Deutéronome 4:9-10

Notre but ultime en tant que parent est d’enseigner la Parole de Dieu à nos enfants dans le but qu’ils craignent Dieu. Si nous réussissons cette petite partie de leur éducation, nous remplissons le mandat auquel nous aurons à rendre compte à Dieu. Le grand travail est devant nous et il peut paraître comme trop grand et difficile. Mais dans les quelques versets que Dieu nous donne juste avant, il nous donne la clé.

« Quel est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l’Eternel, notre Dieu, l’est de nous toutes les fois que nous faisons appel à lui? Et quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des règles aussi justes que tous cette loi que je vous présente aujourd’hui? » Deutéronome 4:7-8

Nous pouvons faire appel à Dieu pour tous les détails de notre journée, car il est proche de nous et peut faire de grandes choses! Quel réconfort de savoir que nous pouvons demander de l’aide à notre Dieu tout en obéissant à ses ordres…

Sylvie Vandevoorde

Articles récents

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le

Mot du président – Mars 2024

Merci à Jodler pour les mots d’encouragement dans le bulletin de février ! Puissions-nous vivre chaque instant en dépendant de Dieu et en admirant ce qu’Il fait à chaque instant de nos vies. Parfois en tant que parents, nous nous mettons de la pression pour faire les choses parfaitement ou selon l’image parfaite que nous voulons projeter.