Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La puissance de la présence de Dieu dans le temps que nous passons avec nos enfants

God's power

« O Dieu, montre-moi quelle est la mesure de mes jours » Car sans toi, « l’homme se promène comme une ombre et toutes ses obligations sont en vains. » (Psaume 39 : 4,6) « De même il est mieux d’avoir moins avec la paix d’esprit que les deux mains débordées de travail à la poursuite du vent » (Ecclésiaste 4 : 6)

Dans la présence de Dieu, nous sommes dans une paix que rien d’autre au monde ne peut offrir. Rempli du Saint-Esprit, notre présence dans la vie de nos enfants, crée le nid idéal pour le développement et la croissance de nos enfants dans le plan parfait de Dieu.

Nous, parents, déterminons intentionnellement ce que nous faisons de notre plus grande richesse : notre temps, parce qu’une famille émotionnellement et spirituellement en santé est une famille dont les membres ont appris à passer du temps ensemble.

Que ce soit à travers la bible, les activités récréatives, sportives, les voyages, le camping, la pêche, l’enseignement à la maison, les chalets etc… Rien ne pourrait jamais remplacer le temps que nous passons avec nos enfants et ce, tout au long de leur vie.

Présentement nous récoltons le temps que nous avons investi dans nos plus vieux. Tous les lundis soirs, ils ont très hâte de faire le « talk time » avec nous. « Talking time » a été introduit dans notre famille comme un moment dédié à les écouter accompagné d’un thé.

Nous sommes ravis et bénis de nous rendre compte comment ils sont ouverts à nous parler de tout et en profiter pour former leurs propres opinions.

Ce temps si précieux, profitons-en pour travailler ensemble sur un projet, pour communiquer, pour partager des repas, rire, gérer des conflits et s’écouter, se réconcilier et grandir ensemble. C’est évident dans le tourbillon de nos vies modernes, passer du temps ensemble est bien plus simple à écrire qu’à réaliser au quotidien. De plus, certains enfants sont de nature fermés tandis que d’ autres expressifs. Chaque saison est différente.

Un temps pour passer du temps avec son plus jeune au soccer : Je coachais au soccer mes plus vieux durant leurs 10 premières années et j’enseignais aussi de la musique dans leurs premières années. Par contre maintenir le degré de complicité tout au long de leur adolescence et de leur âge adulte est tout un autre défi.

Quelle que soit la saison dans laquelle se trouve notre famille, la parole de Dieu nous enseigne à comprendre quelle est la mesure de nos jours, et autrement dit, l’importance de chaque moment que nous avons à vivre.

Pour récolter du temps de qualité en famille, il faut semer des quantités de temps en famille. Plus vous passez du temps avec vos enfants a un très jeune âge, plus ils vous donneront le droit d’ en passer avec eux pendant leur adolescence. Un enfant n’a pas besoin de parents parfaits, il a besoin de parents présents. Mon agenda reflète-il réellement mes aspirations et ce que je désire que soient mes priorités.

La majorité d’ entre nous aspire à ce que nos enfants réussissent dans la vie. Nous sommes près à tout pour qu’ils deviennent des adultes équilibrés et bien dans leur peau. Par-dessus tout, nous désirons qu’ils rencontrent personnellement et aient une expérience authentique avec le Seigneur Jésus et qu’ils deviennent à leur tour des chrétiens qui aiment Dieu et qui reflètent son coeur. Nous avons besoin de l’ aide de Dieu. Je vous invite à embrasser un mode de vie fondé sur la parole de Dieu, le jeûne et la prière et de passer du temps avec eux. Ils en ont autant besoin que l’air qu’ils respirent.

Approchez-vous avec la prière du Psaume 39 : 4 et 6.

Seigneur, aide-moi à mesurer l’impact de chacune de mes journées. Aide-moi a comprendre l’impacte de mes priorités sur ma famille. Je veux apprendre à saisir ce qui compte vraiment. Aide-moi à faire de la place dans mon agenda et dans mon horaire: Seigneur, je désire semer des quantités de temps en famille afin de récolter par la grâce des temps de qualités, Amen.

Articles récents

Mot du président – Janvier 2024

Bonjour à tous!  Je vous souhaite une belle année 2024. Chaque année apporte son lot de joies et de défis différents. Je vous encourage à utiliser ce début d’année 2024 pour réajuster les plans et les priorités de votre famille. Nous sommes souvent trop occupés à faire pleins de choses et c’est un bon moment,

Bonne nouvelle à Noël!

Bonjour chers parent-éducateurs, Au nom du C.A de l’ACPEQ, je tiens d’avance à vous souhaiter un joyeux noël et une heureuse année 2024 sous le regard du Seigneur. Je m’appelle Stéphann Désulmé. Ma femme Yasmine et moi avons quatres enfants agés de 8 à 2 ans, dont deux qui «font l’école-maison». Nous avons rejoint le

« Le citron mal aimé – le pouvoir de la bénédiction »

Il y a quelque temps, j’ai fait une expérience un peu particulière avec mes enfants, que j’ai partagée sur le groupe Facebook Membres de l’ACPEQ (certains d’entre vous l’ont probablement vue). L’expérimentation consistait à prendre deux fruits ou légumes frais identiques (ici, des citrons), à les placer dans deux plats séparés, dans une même pièce,

Comment s’est déroulé le congrès régional en Beauce?

Samedi le  21 octobre dernier s’est tenu à St-Georges le tout premier congrès régional organisé par un groupe de soutien. “Pis, est-ce qu’il y avait ben du monde? Comment ça s’est passé finalement?” Nous avons accueilli 34 participants, ce qui est un peu moins que les 50 que nous espérions. Les familles provenaient en majorité