Ne trouvez-vous pas que la vie de parents de jeunes enfants ressemble à un éternel recommencement de petites tâches? Nourrir le bébé, changer des couches, laver du linge, faire du ménage, partir travailler, faire l’épicerie, ranger la nourriture, cuisiner les repas, faire des leçons avec les enfants, ranger les jouets, faire la vaisselle, moucher un petit nez, gérer des chicanes, préparer des collations, répondre aux besoins de chacun, jouer un peu, couper des ongles, changer un enfant de vêtements pour la Xieme fois aujourd’hui, consoler son petit la nuit, cuisiner, laver, ranger, nourrir, consoler, laver, cuisiner, frotter, ranger, reprendre, promener, changer, laver, ranger, cuisiner, nettoyer… et… répéter à l’infini! Il y a un début à tout cela, mais on se demande parfois où est la fin! Hi hi!
N’est-ce pas spécial (ou étrange?) que Dieu ait « formaté » la vie humaine en une série de minuscules actions successives, en un enchaînement ininterrompu de gestes nécessaires, et non en événements déjà complétés qui surviennent subitement?
Le maraîcher ne récolte pas ses légumes le jour après avoir semé la graine! Il prépare la terre longtemps à l’avance en la retournant, en enlevant les mauvaises herbes, en hersant, en amendant le sol, en l’engraissant. Il sème de façon spécifique chaque semence en l’espaçant à tel intervalle selon la sorte, il l’arrose, il désherbe, renchausse, sarcle, taille, éclaircit, repique les plants qui en ont besoin, contrôle les insectes… Tout le processus est soumis aux variations météorologiques imprévisibles. Il y a plusieurs obstacles sur la route : gel ou neige, grêle, forts vents, sécheresse, trop de pluie, pas assez de chaleur… Autant d’éléments contraignants qui rendent le travail parfois ardu. Mais au temps de la récolte, quelle joie de pouvoir manger un festin de délicieux légumes et fruits frais!
« Rome ne s’est pas faite en un jour » : nous l’expérimentons à chaque jour dans divers domaines comme à l’école-maison. L’édifice se construit pierre par pierre, planche par planche, clou par clou. Le bébé grandit millimètre par millimètre au fil des secondes, des minutes et des ans. La pièce de tissu que fabrique la tisserande s’allonge un rang à la fois. Le médecin acquiert sa compétence au fil de ses nombreuses heures d’étude et des patients qu’il traite…
Si Dieu a voulu que nous, ses créatures, passions par un long cheminement avant de contempler le produit fini de nos efforts, il y a sûrement une raison… non? Que veut-il nous apprendre? Quel est la valeur de ces petites actions quotidiennes qui façonnent les grands accomplissements d’une vie?
D’abord, on ne devrait pas se priver de la joie et du repos en attendant que les « tâches » soient complétées… parce qu’elles ne seront jamais finies! Il faut prendre le temps de s’arrêter et de trouver le bonheur dans le quotidien, sinon, quelle vie de tristesse ce serait! Si, dans notre agitation, nous oublions Jésus, nous oublions l’essentiel!
Aussi, les difficultés et les épreuves de tout processus ardu produisent un fruit précieux : la persévérance! La persévérance est essentielle à une vie spirituelle qui porte du fruit :
« L’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. » (Romains 5, 3-4)
« […] Dieu […] rendra à chacun selon ses oeuvres; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité. » (Romains 2, 6-7)
Enfin, chacun de nos petits gestes d’amour posés envers quelqu’un est reconnu de Dieu… Jésus n’oublie aucune des peines que nous nous donnons par amour pour Lui :
« Quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. » (Matt. 10:42)
Seigneur, aide-moi à apprécier chaque petit geste que je dois effectuer quotidiennement, à en tirer de la joie et à bien l’accomplir par amour pour toi!