Continuer sans se décourager

image

Si je vous demandais quelle est la raison pour laquelle vous avez choisi de faire l’éducation à domicile, que me répondriez-vous? Quelle serait l’émotion forte rattachée à votre décision?

Maintenant, si je vous demandais d’expliquer votre motivation à la Direction de l’école maison (DEM), comment vous sentiriez-vous?

En novembre dernier, j’ai assisté à la rencontre du CA de l’ACPEQ où il a été fait mention du stress enveloppant beaucoup de familles par rapport aux échanges qu’elles ont avec la DEM. Comme l’heure des rencontres avec les personnes-ressources (PR) approche, je souhaite vous encourager en partageant les notes que j’avais prises pendant un atelier sur le sujet présenté lors du congrès de l’ACPEQ en 2021. Cet atelier avait été offert par Manon Fortin, représentante de la HSLDA.

Si vous le préférez, vous pouvez visionner l’intégralité de l’atelier en allant sur le site de l’ACPEQ. Appuyez d’abord sur la loupe pour faire une recherche. Entrez les mots-clés : Continuer sans se décourager. On vous demandera alors de vous identifier en tant que membre avant de vous diriger vers les résultats de votre recherche. Cliquez sur Congrès 2021 : Horaire. L’atelier se trouve dans la colonne du samedi à 11 h. En cliquant sur le titre de l’atelier, vous devriez être redirigés vers une autre page où vous pourrez visionner l’atelier.

Sinon, voici les points qui me sont apparus importants à retenir pour faciliter nos échanges avec la DEM.

Il est important de toujours avoir en tête les raisons qui nous ont conduits à choisir la voie de l’éducation à domicile.

Il est vrai que le règlement du ministère de l’Éducation cause une déstabilisation chez les familles, mais ça ne veut pas dire qu’il faut tout abandonner ce qui fonctionne pour nous pour utiliser des cahiers approuvés par le ministère.

Une question à se poser est pourquoi avons-nous peur de la DEM? Il faut abolir nos craintes face à elle. Parce que le chemin pour nous faire retirer le droit de faire l’école à la maison est très long. Tant que nous collaborons de façon courtoise avec la DEM, il ne devrait pas y avoir de problème.

L’objectif des rencontres avec la PR est de contextualiser ce que nous faisons.  D’apporter certaines précisions sur les objectifs que nous avons pour chaque enfant et sur notre plan pour assurer une progression de leurs apprentissages. Le rôle de la PR est d’observer et d’émettre des suggestions pour nous aider.

La rencontre avec la PR n’est pas une évaluation. C’est une observation, une discussion. L’enfant n’a pas à performer pour la PR. Si cela vous est demandé, refusez poliment la demande en expliquant qu’une évaluation sera effectuée plus tard dans l’année, selon le mode d’évaluation que vous avez indiqué dans votre projet d’apprentissage. Si vous jugez que la PR abuse de son rôle d’observateur, prenez des notes et rapportez l’incident au CA de l’ACPEQ. Cela donnera des exemples concrets que notre association pourra utiliser dans ses entretiens avec la DEM.

Il est important d’avoir des communications efficaces avec la PR. Essayez d’éviter le yo-yo en demandant des précisions par écrites si ce qui est demandé n’est pas clair.

Adoptez un esprit ouvert vis-à-vis de votre PR. Son travail est de remplir des formulaires avec un jargon bureaucratique. Si elle n’arrive pas à classer ce dont vous lui parlez, elle aura besoin de précisions. N’hésitez pas à lui demander où classer vos projets et activités. Vous pouvez même le faire oralement et demander à votre PR de faire le classement à votre place. Demandez à vous faire expliquer les compétences et exigences du programme si vous ne les comprenez pas.

Rappelez-vous que nous n’avons pas besoin de comprendre tout le programme de formation du ministère. Si vous avez des doutes, osez demander si ce que vous écrirez sera acceptable pour la PR.

Soyez préparés et organisés pour les rencontres avec la PR. Ayez sous la main la liste des livres et des ressources que vous utilisez. Choisissez les projets dont vous souhaitez parler.

N’hésitez pas à imposer votre «ordre du jour» et à parler des points que vous avez préparés. Imposez une limite de temps à la rencontre s’il le faut. Si la PR pose des questions aléatoires qui vous déstabilisent, reprenez le contrôle en choisissant par exemple d’y aller par matière ou par enfant.

Ne vous exigez pas la performance. La rencontre avec votre PR doit servir à expliquer votre réalité d’école maison dans sa beauté. Faites-vous confiance et gardez en tête votre motivation première. Celle qui vous anime lorsque vous expliquez votre choix de vie à quelqu’un qui n’est pas familier avec cette réalité.

En terminant, j’ajouterais que si vous avez besoin de soutien, d’approbation, de valorisation et d’encouragement, tournez-vous vers des familles expérimentées ou des groupes de soutient. Si vous avez besoin d’aide pour trouver ces groupes, n’hésitez pas à contacter l’ACPEQ.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuité!

Articles récents

Une dose d’encouragement en cette fin d’année d’apprentissage.

 « Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser,

Faire confiance au plan de Dieu!

Combien de fois, dans notre parcours de parent-éducateur, sommes-nous troublés en pensant à l’avenir de nos enfants, devenons-nous stressés quand nous songeons à nos diverses obligations et nous laissons-nous emporter par la tempête des difficultés et des contraintes? Il est facile d’adopter une vision très précise de ce que nous voulons faire pour nos enfants

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le