Chers membres et amis de l’ACPEQ,
Rappel
Vous devez démontrer au ministre que votre projet d’apprentissage est mis en œuvre et que votre enfant progresse en fonction de ses capacités et de son projet d’apprentissage.
Soumission du bilan de fin de projet
Comme stipulé par le Règlement sur l’enseignement à la maison à l’articles 16, vous devez fournir au ministre un bilan de fin de projet au plus tard le 15 juin suivant le début de la mise en oeuvre du projet d’apprentissage de votre enfant.
Les parents doivent dresser un bilan écrit de la progression de l’enfant de fin de projet et le transmettre au ministre au plus tard le 15 juin suivant le début de la mise en œuvre du projet d’apprentissage. Par exemple, pour un projet d’apprentissage mis en œuvre le 30 septembre, le bilan écrit de la progression de l’enfant de fin de projet doit être transmis le 15 juin 2019.
(Enseignement à la maison — Foire aux Questions – Suivi de l’enseignement à la maison -Quelles sont les principales étapes à respecter si les parents choisissent d’enseigner à leur enfant à la maison pour la prochaine année scolaire 2018-2019? )
Le bilan de fin de projet démontre les progrès réalisés par votre enfant depuis le bilan de mi-parcours.
L’évaluation
Le rôle de la DEM consiste à […] assurer[r] le suivi de l’enseignement à la maison. Le suivi consiste à recevoir l’avis transmis au ministre, à examiner le projet d’apprentissage de l’enfant ainsi qu’à assurer l’application des exigences relatives à la mise en œuvre de ce projet et à l’évaluation de la progression de l’enfant.
(Enseignement à la maison — Foire aux Questions — À qui les parents doivent-ils s’adresser en matière d’enseignement à la maison ? Quel est le rôle du Ministère et des commissions scolaires ?)
Les options pour l’évaluation prévue à l’article 15
Le Règlement sur l’enseignement à la maison exige une évaluation formelle effectuée par une tierce partie au cours de la mise en oeuvre du projet d’apprentissage de votre enfant.
Les options pour cette évaluation sont les suivantes :
1— Évaluation par la commission scolaire compétente ;
2— Évaluation par une école privée ;
3— Évaluation par un titulaire d’une autorisation d’enseigner ;
4— Évaluation par une épreuve du ministère ;
5— Évaluation par le biais d’un portfolio ;
Documents de la DEM
La Direction de l’enseignement à la maison, pourvoit un certains nombres de documents.
Liste de professionnels et spécialistes
L’ACPEQ met à la disposition de ses membres une Liste de professionnels et spécialistes pour appuyer les parents éducateurs.
Notez que l’ACPEQ n’est pas en mesure de cautionner les recommandations reçues, et que cette publication est à titre d’information seulement.
Nous vous invitons à soumettre les coordonnées des professionnels et spécialistes avec qui vous avez eu une relation positive. Si vous êtes vous-même un professionnel ou spécialiste, vous êtes également invités à soumettre vos coordonnées.
Soyez bénis,
Patrice Boileau, ing., MBA
patboileau@acpeq.org
Bénévoles recherchés
ACPEQ
J'y crois! Je m'implique!
L’ACPEQ est composée de bénévoles dévoués qui contribuent généreusement de leur temps et de leurs talents.
L’implication d’un plus grand nombre de familles au sein de l’ACPEQ fait une différence pour nous permettre d’offrir des services supplémentaires qui supportent nos activités, améliorent le soutien aux membres, et créent une ambiance accueillante dans notre association. Cette implication est particulièrement opportune pour aider à influencer le résultat de la prochaine génération de pratiques dans le domaine de l’enseignement à la maison. Soyez avant-gardistes, soyez bénévoles pour l’ACPEQ.