Mike sert les membres de la HSLDA en tant qu’avocat principal de cette organisation dans sept états. De plus, en tant que directeur de Global Outreach, il coordonne les efforts de la HSLDA pour défendre la liberté de l’éducation à domicile à travers le monde. Il est également professeur adjoint du gouvernement au Collège Patrick Henry, où il enseigne la loi constitutionnelle.
Mike a été au combat en tant qu’officier de cavalerie dans l’armée américaine durant la première guerre du golfe Persique. Avant de se joindre à la HSLDA, il a travaillé dans des pratiques privées et a fondé une firme de marketing en ligne qui opère au niveau national. Il détient un doctorat de droit avec distinction de la Boston University School of Law en tant qu’étudiant de Paul J. Liacos ainsi qu’un LLM avec mérite en droit constitutionnel et humain de la London School of Economics. Il est membre de six barreaux fédéraux et provinciaux.
Mike est un conférencier réputé et un auteur ayant participé à plusieurs publications internationales sur les sujets de l’école-maison, des libertés éducatives, des droits parentaux et des droits humains. Parmi ses publications, on retrouve des articles et des chapitres dans The International Journal of Human Rights, Homeschooling in the 21st Century, International Journal of School Choice and Reform, Homeschooling in New View, Balancing Freedom, Autonomy, and Accountability in Education, Religious Freedom in Education, The International Journal of Religious Freedom, et Homeschooling in America and Europe : A Litmus Test of Democracy.
Mike et son épouse Patricia enseignent leurs sept enfants à la maison.
Un peu partout l'enseignement à la maison gagne en popularité ! Les études démontrent d'ailleurs la validité de cet enseignement, alors pourquoi faudrait-il le réglementer ? Quels sont les arguments à soulever pour et contre sa réglementation ? Quels sont les éléments qui font en sorte que l'enseignement à la maison soit si bénéfique pour les enfants et leur famille ? Mike Donnelly, avocat pour l'HSLDA va discuter des motifs ,des raisons qui soutiennent l'interêt croissant de l'enseignement à la maison et de ce que vous pouvez faire pour que l'on puisse conserver cette capacité d'enseigner librement nos enfants !
Depuis l'application de la nouvelle règlementation sur l'école-maison au Québec, de nombreuses familles ont eu du mal à naviguer dans le système. Comment composer avec ces nouvelles exigences sans se laisser décourager ?
Manon Fortin a 15 ans d’expérience comme fondatrice et leader du groupe de soutien de Trois-Rivières. Elle comprend donc le type de soutien si nécessaire aux familles faisant l’école-maison, et elle est très capable de répondre à ce besoin. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’ACPEQ, contribuant ainsi à renforcer la communauté de l’école-maison au Québec. Elle a aussi été impliquée à des Congrès nationaux à l’intention des leaders (NLC), lui permettant d’être équipée davantage pour servir les membres de la HSLDA.
Manon est diplômée en Art et technologie des médias. Elle ajoute à ce bagage une formation avec le programme EMS (Enseignement multisensoriel simultané), une thérapie accréditée par l’Association canadienne de la dyslexie.
Toute cette formation et cette expérience de vie qualifie Manon amplement comme ressource pour encourager les familles tout au long de leur parcours d’école-maison. Manon est donc recherchée comme conférencière à des événements de langue française.
En-dehors de soutenir et d’assister les membres de la HSLDA, Manon aime beaucoup passer du temps avec ses enfants, la lecture, le ski et même le tricot! Manon Fortin est un atout précieux pour nos membres francophones, ainsi que pour le personnel de la HSLDA avec qui elle travaille.
La stratégie du judo
Grand ou petit, fort ou faible, lourd ou léger. Quelles stratégies adopter pour nous en sortir avec les lois et règlements ? Dans cette session, Canute Waswa abordera ce sujet à travers les points suivants :
- The Judo Way ou La stratégie du judo
- Comprendre le gouvernement (qui vous environne)
- Comprendre les lois de l’éducation
- Comprendre la stratégie
À partir de son expérience personnelle, Canute partagera aussi des outils pratiques pouvant être utilisés dans notre école-maison au quotidien.
Notre président, Patrice Boileau, présentera un court rapport de la dernière année en soulignant les défis auxquels l’ACPEQ et les familles ont dû faire face en cette année de pandémie. Il nous informera de la mise en œuvre du plan stratégique, de la vision et du futur de l’Association grâce aux groupes de soutien.
Patrice Boileau est ingénieur et titulaire d’un MBA. Il est directeur général de la ville de Beaconsfield. Engagé dans plusieurs comités et conseils d’administration, il est également le président de l’ACPEQ. Patrice est marié à Sylvie Crasci depuis plus de 35 ans. Ils ont 3 enfants qui ont toujours été enseignés à la maison. L’aînée, Rébecca, âgée de 21 ans, termine avec succès sa troisième année d’université. La cadette, Ève, 19 ans, termine le programme Le Réseau, d’IBQ et intégrera l’université en septembre. Le benjamin, Charles-Étienne, 17 ans, termine sa 5e secondaire.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
L'ACPEQ est composée de bénévoles dévoués qui contribuent généreusement de leur temps et de leurs talents. Joignez-vous à l'équipe ! L'ACPEQ a besoin de vous !
Je m'impliqueRestez informé de l’actualité