CONGRÈS DE L'ACPEQ 2021
CONFÉRENCIERS

Michael Donnelly, JD, LLM

Avocat-conseil, directeur de Global Outreach

Mike sert les membres de la HSLDA en tant qu’avocat principal de cette organisation dans sept états. De plus, en tant que directeur de Global Outreach, il coordonne les efforts de la HSLDA pour défendre la liberté de l’éducation à domicile à travers le monde. Il est également professeur adjoint du gouvernement au Collège Patrick Henry, où il enseigne la loi constitutionnelle. 

Mike a été au combat en tant qu’officier de cavalerie dans l’armée américaine durant la première guerre du golfe Persique. Avant de se joindre à la HSLDA, il a travaillé dans des pratiques privées et a fondé une firme de marketing en ligne qui opère au niveau national. Il détient un doctorat de droit avec distinction de la Boston University School of Law en tant qu’étudiant de Paul J. Liacos ainsi qu’un LLM avec mérite en droit constitutionnel et humain de la London School of Economics. Il est membre de six barreaux fédéraux et provinciaux.

Mike est un conférencier réputé et un auteur ayant participé à plusieurs publications internationales sur les sujets de l’école-maison, des libertés éducatives, des droits parentaux et des droits humains. Parmi ses publications, on retrouve des articles et des chapitres dans The International Journal of Human RightsHomeschooling in the 21st CenturyInternational Journal of School Choice and ReformHomeschooling in New ViewBalancing FreedomAutonomy, and Accountability in EducationReligious Freedom in EducationThe International Journal of Religious Freedom, et Homeschooling in America and Europe : A Litmus Test of Democracy.

Mike et son épouse Patricia enseignent leurs sept enfants à la maison.

Samedi 1er mai, 9 : 00

Conférence : L'école maison - règlement et liberté

L'école à la maison est en croissance ! Les recherches montrent clairement que l'enseignement à domicile est efficace, alors pourquoi devrait-il être réglementé ? Quels sont les arguments pour ou contre cette réglementation ? Qu'est-ce qui rend l'enseignement à domicile si bénéfique pour les enfants et les familles ?Mike Donnelly, avocat international de la HSLDA, discutera des raisons de la croissance de l'enseignement à domicile, et de ce que vous pouvez faire pour que cet enseignement reste libre pour tous !

Samedi 1er mai, 11 : 00

Conférence : Continuer sans se décourager

Depuis l’application de la nouvelle règlementation sur l’école-maison au Québec, de nombreuses familles ont eu du mal à naviguer dans le système. Comment composer avec ces nouvelles exigences sans se laisser décourager ?

Manon Fortin

HSLDA Canada

Manon Fortin a 15 ans d’expérience comme fondatrice et leader du groupe de soutien de Trois-Rivières. Elle comprend donc le type de soutien si nécessaire aux familles faisant l’école-maison, et elle est très capable de répondre à ce besoin. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l’ACPEQ, contribuant ainsi à renforcer la communauté de l’école-maison au Québec. Elle a aussi été impliquée à des Congrès nationaux à l’intention des leaders (NLC), lui permettant d’être équipée davantage pour servir les membres de la HSLDA. 

Manon est diplômée en Art et technologie des médias. Elle ajoute à ce bagage une formation avec le programme EMS (Enseignement multisensoriel simultané), une thérapie accréditée par l’Association canadienne de la dyslexie.

Toute cette formation et cette expérience de vie qualifie Manon amplement comme ressource pour encourager les familles tout au long de leur parcours d’école-maison. Manon est donc recherchée comme conférencière à des événements de langue française.

En-dehors de soutenir et d’assister les membres de la HSLDA, Manon aime beaucoup passer du temps avec ses enfants, la lecture, le ski et même le tricot! Manon Fortin est un atout précieux pour nos membres francophones, ainsi que pour le personnel de la HSLDA avec qui elle travaille.

Canute Waswa

Après avoir complété des études en finances à l’université, Canute Waswa a suivi sa passion pour les activités de plein-air, permettant un contact enrichissant avec la nature, en débutant sa carrière auprès d’autres étudiants à travers le President’s Award Scheme. De là, il a poursuivi en travaillant pour Outward Bound au Kenya, aux Bermudes et au Canada. À son retour au Kenya, il a fondé Outdoors Africa, une firme de consultants en gestion et formation. Cette dernière s’est spécialisée dans la gestion performante, l’offre de leadership expérimental et des programmes de développement d’équipe. Waswa détient la médaille d’or du President’s Award Scheme ainsi qu’un diplôme en éducation expérimentale en plein-air (Outdoors Experiential Education) de Outward Bound.

Waswa est un passionné de l’éducation en famille. Lui et son épouse Beryl ont éduqué leurs enfants à la maison depuis la naissance.

Il fait partie du comité de lancement de l’East African Community of Homeschoolers et du African Homeschooling Think Tank du Global Home Educator’s Exchange. 

Lorsqu’il n’est pas en escalade ou en randonnée, le père de trois enfants fait partie du Leadership Foundations, un réseau mondial qui s’investit auprès des communautés défavorisées des villes, des bidonvilles et des villages informels afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. 

Canute Waswa pratique l’enseignement éclectique en famille. Il a pu constater l’impact de l’éducation par l’expérimentation. Il utilise sa passion pour le plein-air afin d’influencer la prochaine génération des leaders africains sur son continent.

Samedi 1er mai, 13 h 30

Conférence : La stratégie du judo

La stratégie du judo Grand ou petit, fort ou faible, lourd ou léger. Quelles stratégies adopter pour nous en sortir avec les lois et règlements ? Dans cette session, Canute Waswa abordera ce sujet à travers les points suivants :

- The Judo Way ou La stratégie du judo
- Comprendre le gouvernement (qui vous environne)
- Comprendre les lois de l’éducation
- Comprendre la stratégie

À partir de son expérience personnelle, Canute partagera aussi des outils pratiques pouvant être utilisés dans notre école-maison au quotidien.

Samedi 1er mai, 15 : 30

Conférence : Informations à venir

Patrice Boileau

Président et porte-parole de l'ACPEQ

Patrice Boileau est ingénieur et titulaire d’un MBA. Il est directeur général de la ville de Beaconsfield. Engagé dans plusieurs comités et conseils d’administration, il est également le président de l’ACPEQ. Patrice est marié à Sylvie Crasci depuis plus de 35 ans. Ils ont 3 enfants qui ont toujours été enseignés à la maison. L’aînée, Rébecca, âgée de 21 ans, termine avec succès sa troisième année d’université. La cadette, Ève, 19 ans, termine le programme Le Réseau, d’IBQ et intégrera l’université en septembre. Le benjamin, Charles-Étienne, 17 ans,  termine sa 5e secondaire.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.