Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

NOUVELLES DE L’ACPEQ

montagne

Chers membres et amis, 

Le contexte difficile dans lequel notre société est plongée cause beaucoup d’incertitude et d’insécurité dans l’ensemble de la population. Pour toutes nos familles membres de l’ACPEQ, qui mettons notre foi et notre confiance en Dieu, cette situation nous cause des soucis également, mais nous avons la grâce d’une espérance éternelle qui surpasse toute espérance terrestre. Nous avons le privilège de trouver appui et réconfort sur une assise solide, notre rocher, le Seigneur Jésus-Christ.

Dans ce contexte, Il me fait plaisir de vous informer des actions et décisions récentes du Conseil d’administration : 

Congrès annuel virtuel 2020

Le CA a voté d’annuler le congrès ‘physique’ annuel à cause de la pandémie et des répercussions potentielles. Par contre, nous tiendrons un congrès virtuel le vendredi 12 juin et samedi 13 juin 2020. Nous sommes persuadés que cette formule nous permettra de rejoindre encore plus de membres. Notamment ceux pour qui le déplacement dans la région de Montréal occasionnait des coûts de transport, d’hébergement et de repas sur la route. Ce congrès virtuel a au moins un côté positif sur ce point : nous devrions être en mesure de l’organiser sans augmenter les coûts. 

Les questions technologiques feront parties des enjeux ! Les personnes engagées dans l’organisation du congrès, et qui avaient déjà entamé leurs préparatifs, vont maintenant s’activer à vous offrir un congrès numérique ! J’en profite pour vous inviter à communiquer avec Sylvie à congres@acpeq.org si vous désirez offrir votre aide pour l’organisation du congrès virtuel.

Nouveau vice-président

Il me fait plaisir, au nom de notre président Ivan Cyr, de vous informer que le CA a voté un nouveau vice-président en la personne de David Maurais. Vous vous rappellerez que David et son épouse Sylvie ont joint le CA en août dernier. Sylvie et David font l’école-maison à leurs 4 enfants. David a lui-même reçu son éducation à la maison, sûrement dans la première génération d’école-maison au Québec.

DEM

La DEM a été largement sollicitée depuis les différentes annonces de fermeture des écoles. Il a été question de l’accès au matériel scolaire, des examens obligatoires, et de bien d’autres éléments devenus incertains avec la pandémie en cours. 

Une chose qui m’apparaît certaine, c’est que cette situation pourrait être avantageuse pour la plupart de nos membres. D’une part, nous n’avons pas à faire de compromis sur l’enseignement que nous donnons à nos enfants. Pour la majorité d’entre nous, la situation actuelle n’a pas ou peu d’impact sur notre capacité à enseigner et sur la qualité de l’enseignement que nous continuons d’offrir à nos enfants. Il n’y aura donc pas de raccourcis pour progresser au niveau suivant contrairement aux enfants scolarisés dans le secteur public. Prions pour que cette situation soit une opportunité par laquelle nos familles brilleront plus que jamais. Prions pour nos interlocuteurs de la DEM qui doivent composer avec de nouvelles contraintes, prions pour nos décideurs politiques, de la santé, de l’éducation, de la sécurité publique et autres autorités qui doivent prendre des décisions difficiles pour la protection et la sécurité de l’ensemble de nos concitoyens.

En terminant

En terminant, ce n’est pas parce que les familles du Québec expérimentent momentanément l’école dans leur maison qu’ils font l’école-maison. Au contraire, rappelons-nous que l’école-maison comme nous le vivons est un mode de vie et un choix de vie totalement différent que de faire l’école à (ou dans) la maison. Pensons-y, il s’agit là de 2 choses complètement différentes ! Mais c’est aussi une opportunité inespérée pour la communauté de l’école-maison de mieux faire connaître ce que nous faisons.

Je voudrais vous laisser sur ces quelques versets du Psaume 121:

Je lève mes yeux vers les montagnes
D’où me viendra le secours ?
Le secours me vient de l’Éternel,
Qui a fait les cieux et la terre.
Il ne permettra point que ton pied ne chancelle ;
Celui qui te garde ne sommeillera point


Soyez bénis,

Patrice Boileau, ing., MBA
patboileau@acpeq.org

Bénévoles recherchés

ACPEQ
J'y crois! Je m'implique!

L’ACPEQ est composée de bénévoles dévoués qui contribuent généreusement de leur temps et de leurs talents.

L’implication d’un plus grand nombre de familles au sein de l’ACPEQ fait une différence pour nous permettre d’offrir des services supplémentaires qui supportent nos activités, améliorent le soutien aux membres, et créent une ambiance accueillante dans notre association. Cette implication est particulièrement opportune pour aider à influencer le résultat de la prochaine génération de pratiques dans le domaine de l’enseignement à la maison. Soyez avant-gardistes, soyez bénévoles pour l’ACPEQ.

Articles récents

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le

Mot du président – Mars 2024

Merci à Jodler pour les mots d’encouragement dans le bulletin de février ! Puissions-nous vivre chaque instant en dépendant de Dieu et en admirant ce qu’Il fait à chaque instant de nos vies. Parfois en tant que parents, nous nous mettons de la pression pour faire les choses parfaitement ou selon l’image parfaite que nous voulons projeter.

Fidèle dans les petites choses

Ne trouvez-vous pas que la vie de parents de jeunes enfants ressemble à un éternel recommencement de petites tâches? Nourrir le bébé, changer des couches, laver du linge, faire du ménage, partir travailler, faire l’épicerie, ranger la nourriture, cuisiner les repas, faire des leçons avec les enfants, ranger les jouets, faire la vaisselle, moucher un