Le chemin est sombre et rocailleux  

rocky-road

Il y a quelques semaines, nous avons vécu une situation plutôt difficile, alors que la maladie s’est invitée dans notre famille et que deux de mes enfants ont dû être hospitalisés, l’un après l’autre. Cette fois-là, tout semblait s’effondrer en même temps…

 
Alors que j’étais à l’urgence avec ma fille de 3 ans, chaque minute me paraissait longue, voire interminable… J’assistais, impuissante, au spectacle désolant de mon enfant qui souffrait, sans pouvoir vraiment rien faire d’autre qu’attendre.
 
Soudainement, j’ai pensé au chant: « Chaque instant de chaque jour », au troisième couplet… « Prends ma main, tiens-moi quand je chancelle… LE CHEMIN EST SOMBRE ET ROCAILLEUX… » C’était ce que je ressentais; le chemin était si long et rocailleux…
 
Oui, parfois, notre chemin de vie et d’école-maison est parsemé d’obstacles. La lassitude s’installe, les ennuis se succèdent, une mauvaise saison s’allonge…
 
Un adolescent à l’attitude rebelle donne du fil à retordre.
Un bébé de quelques mois se réveille en crise plusieurs fois par nuit.
Des difficultés financières deviennent inquiétantes.
Un jeune n’est plus motivé pour faire aucun travail académique.
Les disputes dans le foyer rendent l’atmosphère lourde et amère.
Un enfant a de grands besoins et un caractère explosif.
Une adolescente fait de multiples reproches culpabilisants à ses parents.
Un garçon dyslexique ne progresse pas du tout dans ses apprentissages.
Des enfants d’âge rapproché grugent l’énergie d’une mère épuisée.
Une maman vit une grave dépression après une nouvelle fausse-couche. 
Un père est absent pendant toute la journée et n’a pas envie de s’investir dans le soin des enfants.
L’ambiance au travail de l’un des parents est étouffante et il y subit des injustices.
Un grand-parent bien aimé est gravement malade…
 
La liste peut être longue!
 
Or, dans toutes ces épreuves et ce long chemin, Jésus est là, tout près… Il nous tient par la main, même quand nous ne le réalisons pas. La route est cahoteuse et épuisante, mais il faut continuer d’espérer que Dieu nous délivrera de nos afflictions et de nos tribulations.
 
Prions que Dieu nous mène à travers ce passage difficile, une heure à la fois, un instant à la fois, par sa grâce… pour retrouver des jours plus doux ensuite!

Articles récents

Une dose d’encouragement en cette fin d’année d’apprentissage.

 « Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. Les adolescents se fatiguent et s’épuisent, les jeunes gens se mettent à trébucher, mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser,

Faire confiance au plan de Dieu!

Combien de fois, dans notre parcours de parent-éducateur, sommes-nous troublés en pensant à l’avenir de nos enfants, devenons-nous stressés quand nous songeons à nos diverses obligations et nous laissons-nous emporter par la tempête des difficultés et des contraintes? Il est facile d’adopter une vision très précise de ce que nous voulons faire pour nos enfants

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le