Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le chemin est sombre et rocailleux  

rocky-road

Il y a quelques semaines, nous avons vécu une situation plutôt difficile, alors que la maladie s’est invitée dans notre famille et que deux de mes enfants ont dû être hospitalisés, l’un après l’autre. Cette fois-là, tout semblait s’effondrer en même temps…

 
Alors que j’étais à l’urgence avec ma fille de 3 ans, chaque minute me paraissait longue, voire interminable… J’assistais, impuissante, au spectacle désolant de mon enfant qui souffrait, sans pouvoir vraiment rien faire d’autre qu’attendre.
 
Soudainement, j’ai pensé au chant: « Chaque instant de chaque jour », au troisième couplet… « Prends ma main, tiens-moi quand je chancelle… LE CHEMIN EST SOMBRE ET ROCAILLEUX… » C’était ce que je ressentais; le chemin était si long et rocailleux…
 
Oui, parfois, notre chemin de vie et d’école-maison est parsemé d’obstacles. La lassitude s’installe, les ennuis se succèdent, une mauvaise saison s’allonge…
 
Un adolescent à l’attitude rebelle donne du fil à retordre.
Un bébé de quelques mois se réveille en crise plusieurs fois par nuit.
Des difficultés financières deviennent inquiétantes.
Un jeune n’est plus motivé pour faire aucun travail académique.
Les disputes dans le foyer rendent l’atmosphère lourde et amère.
Un enfant a de grands besoins et un caractère explosif.
Une adolescente fait de multiples reproches culpabilisants à ses parents.
Un garçon dyslexique ne progresse pas du tout dans ses apprentissages.
Des enfants d’âge rapproché grugent l’énergie d’une mère épuisée.
Une maman vit une grave dépression après une nouvelle fausse-couche. 
Un père est absent pendant toute la journée et n’a pas envie de s’investir dans le soin des enfants.
L’ambiance au travail de l’un des parents est étouffante et il y subit des injustices.
Un grand-parent bien aimé est gravement malade…
 
La liste peut être longue!
 
Or, dans toutes ces épreuves et ce long chemin, Jésus est là, tout près… Il nous tient par la main, même quand nous ne le réalisons pas. La route est cahoteuse et épuisante, mais il faut continuer d’espérer que Dieu nous délivrera de nos afflictions et de nos tribulations.
 
Prions que Dieu nous mène à travers ce passage difficile, une heure à la fois, un instant à la fois, par sa grâce… pour retrouver des jours plus doux ensuite!

Articles récents

Mot du président – Janvier 2024

Bonjour à tous!  Je vous souhaite une belle année 2024. Chaque année apporte son lot de joies et de défis différents. Je vous encourage à utiliser ce début d’année 2024 pour réajuster les plans et les priorités de votre famille. Nous sommes souvent trop occupés à faire pleins de choses et c’est un bon moment,

Bonne nouvelle à Noël!

Bonjour chers parent-éducateurs, Au nom du C.A de l’ACPEQ, je tiens d’avance à vous souhaiter un joyeux noël et une heureuse année 2024 sous le regard du Seigneur. Je m’appelle Stéphann Désulmé. Ma femme Yasmine et moi avons quatres enfants agés de 8 à 2 ans, dont deux qui «font l’école-maison». Nous avons rejoint le

« Le citron mal aimé – le pouvoir de la bénédiction »

Il y a quelque temps, j’ai fait une expérience un peu particulière avec mes enfants, que j’ai partagée sur le groupe Facebook Membres de l’ACPEQ (certains d’entre vous l’ont probablement vue). L’expérimentation consistait à prendre deux fruits ou légumes frais identiques (ici, des citrons), à les placer dans deux plats séparés, dans une même pièce,