Que faire quand la motivation des enfants diminue et qu’une certaine lassitude s’installe dans notre école-maison? Quand personne n’a envie de faire de travail « scolaire » et que les soupirs et la contestation sont fréquents?
Fermer les cahiers et changer de rythme! Voici quelques suggestions d’activités qui peuvent être réalisées pour briser la routine et amener une nouvelle énergie à notre quotidien. Certaines sont peut-être plus compliquées à organiser et à accomplir, mais d’autres demandent peu de matériel et sont accessibles à (presque) tous. Et ne vous en faites pas, vos enfants continueront de progresser dans leurs apprentissages… autrement!
Cuisiner
Préparer un repas en commun, tester le plat national d’un pays, cuisiner un dessert jamais essayé ou alors des boissons ou des mets fermentés un peu moins connus, comme du cheong, du kimchi, du kombucha ou de la choucroute. Pourquoi ne pas essayer de faire du pain ou du fromage maison? Ou alors du sucre d’orge ou des petits chocolats fourrés à offrir en cadeau!
Faire des semis
Choisir un légume que l’on peut facilement faire pousser chez soi, même si l’on ne dispose pas d’un grand espace pour cultiver (un gros pot sur un balcon peut faire l’affaire!) et semer des graines de tomate, de poivron, de fève, de courgette ou de concombre. Quel plaisir, l’été venu, de pouvoir manger des aliments que l’on a fait pousser soi-même!
Visiter une entreprise ou une usine
Certains centres de tri (recyclage) offrent des visites guidées pour faire découvrir aux jeunes le fonctionnement de la gestion des déchets et matériaux. D’autres entreprises ou usines, comme des fermes laitières, des fromageries ou des ébénisteries, accueillent aussi des groupes. Il faut oser demander!
Fabriquer du savon
Une activité plus complexe, qui comporte certes certains risques, mais qui semble vraiment intéressante, est de fabriquer son propre savon à la maison à partir d’huiles (ex. huile d’olive, huile de coco, huile de palme), de soude (hydroxyde de sodium) et de fragrances. On peut trouver différentes méthodes de saponification sur internet. Apprentissages fascinants garantis!
Donner de son temps
Les organismes à but non lucratif sont généralement heureux d’obtenir un coup de main pour réaliser leur mission, que ce soit une aide régulière ou seulement ponctuelle. Nos jeunes d’école-maison peuvent offrir de leur temps durant la semaine pour participer à la préparation de repas dans une soupe populaire, pour garder de jeunes enfants à la Maison de la famille du coin ou pour trier des vêtements dans une friperie. C’est une belle opportunité de développer l’esprit de coopération et de service.
Bouger!
On connaît les bienfaits de l’activité physique sur le corps, l’esprit et la santé en général, mais nous mettons-nous concrètement en action? (moi, pas assez souvent! Ha ha!) Bouger aide entre autres à diminuer le stress, à augmenter la force musculaire, l’agilité et la coordination, à mieux dormir, à combattre la dépression et l’anxiété, à maintenir un poids adéquat et une bonne posture. Les apprentissages académiques sont aussi favorisés par l’activité physique. L’hiver, nous avons parfois tendance à demeurer plus sédentaires, mais le fait de nous mettre en action pourrait nous aider à rester de bonne humeur… C’est le temps de sortir les patins, les skis, les raquettes, le traîneau ou simplement d’aller faire une promenade en étant habillés chaudement!
Observer les oiseaux
En installant une cabane à oiseaux près d’une fenêtre et en y plaçant un mélange de graines, vous pourriez assez vite recevoir des petits visiteurs ailés, même si vous habitez dans un quartier urbain. Il est ensuite intéressant d’apprendre à identifier les espèces aperçues et à noter ses observations dans un carnet, sous forme de « notebooking ».
Fabriquer de ses mains
Certains enfants plus manuels se plaisent à fabriquer des objets avec du bois, du carton ou divers matériaux. On peut fabriquer une fusée en bois, un avion miniature, un pont en bâtonnets à café, une maison pour les petits bonshommes, une maquette qui reproduit une ville ou une scène historique, des vêtements pour un personnage, des décorations en feutre, des motifs sur un tissu avec la technique du « punch needle », des bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreille), etc. Des jeunes un peu plus matures peuvent prendre des cours de poterie, de forge ou de soudure ou apprendre les rudiments de la mécanique chez un réparateur de véhicules.
Parfois, il suffit de donner à nos enfants une idée et de mettre à leur disposition quelques matériaux de base pour qu’ils trouvent eux-mêmes une activité qui les passionne. Il n’y a pas de limite à ce que les jeunes peuvent créer, lorsqu’ils en ont l’occasion! En s’investissant dans une telle occupation, ils développent la minutie, la créativité, la résolution de problèmes et la persévérance, des qualités qui leur serviront toute leur vie. Des expériences et des souvenirs précieux pour l’avenir!