Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mot du président – avril 2023

un mot du president

Bonjour à tous,

L’année scolaire avance rapidement et nous serons déjà bientôt rendus à nos bilans de fin d’année ! Plusieurs rencontres annuelles entre les familles et la DEM (Direction de l’enseignement à la maison — Ministère de l’Éducation du Québec) ont eu lieu dernièrement et plusieurs familles préparent les enfants pour les examens ministériels. À ce sujet, nous planifions une rencontre de style « webinaire » prochainement avec Manon Fortin de l’HSLDA. Cette rencontre aura pour but d’aider et conseiller les familles dans la conduite de ces démarches. La date retenue est le samedi 29 avril 10 h 30.

En février, une rencontre avec les leaders de groupes ACPEQ a eu lieu pour discuter des besoins des familles et la pertinence de continuer le congrès en ligne et/ou en personne. Merci à Anne-Marie Coulombe d’avoir organisé cette rencontre. Les groupes ont clairement manifesté le désir d’avoir un évènement en présentiel. Avant la pandémie, les membres étaient heureux de pouvoir s’arrêter et échanger un à un avec d’autres parents pendant le congrès. Ce genre d’évènement sur 2 jours pour tout le Québec est lourd d’organisation et ne satisfait pas non plus à tous. Nous réalisons que nous sommes très occupés vers la fin de l’année. L’avenue proposée est donc d’organiser de plus petites rencontres régionales avec et selon les besoins des groupes. Deux groupes ont manifesté l’intérêt d’organiser une telle rencontre. Une rencontre aurait probablement lieu vers la fin de l’année scolaire en cours et l’autre au début de la prochaine. Plus de détails seront partagés aussitôt que possible incluant les dates à retenir. Bien entendu, tous les membres ACPEQ seront invités à participer à ces rencontres dites « régionales ».

Plusieurs personnes ont exprimé le désir de préparer une cérémonie de remise de diplômes cette année. Le comité de cérémonie de remise de diplômes va travailler avec les personnes intéressées et une date sera aussi communiquée très bientôt. Nous sommes toujours heureux de participer à la joie des enfants et des parents lors de tels évènements. Nous remercions le Seigneur pour ces moments précieux où nous pouvons le louer pour Sa grâce dans nos vies, et la persévérance, non seulement jusqu’à la cérémonie de remise de diplôme, mais jusqu’à sa rencontre.

Hébreux 6:11, Mais nous désirons que chacun de vous fasse preuve du même zèle pour amener votre espérance à son plein épanouissement jusqu’à la fin.

Articles récents

Faire confiance au plan de Dieu!

Combien de fois, dans notre parcours de parent-éducateur, sommes-nous troublés en pensant à l’avenir de nos enfants, devenons-nous stressés quand nous songeons à nos diverses obligations et nous laissons-nous emporter par la tempête des difficultés et des contraintes? Il est facile d’adopter une vision très précise de ce que nous voulons faire pour nos enfants

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le

Mot du président – Mars 2024

Merci à Jodler pour les mots d’encouragement dans le bulletin de février ! Puissions-nous vivre chaque instant en dépendant de Dieu et en admirant ce qu’Il fait à chaque instant de nos vies. Parfois en tant que parents, nous nous mettons de la pression pour faire les choses parfaitement ou selon l’image parfaite que nous voulons projeter.

Prier, c’est comme respirer!

Joignez-vous à Sylvie V. pour la rencontre de prière de l’ACPEQ, le 2e lundi du mois 20 h.   Cliquer ici pour obtenir le lien Zoom.

  • Prions pour l’unité dans nos couples et dans nos familles : Que Dieu nous aide à nous honorer les uns les autres, à nous servir l’un et l’autre et surtout à nous aimer.
  • Prions pour notre liberté éducative : pour développer ces liens familiaux et enseigner à nos enfants ce qui honore notre Dieu.