Association Chrétienne des Parents-Éducateurs du Québec

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mot du président – Août 2023

un mot du president

Bonjour à tous,

Notre année scolaire terminée, nous en profitons pour relaxer et je suis certain que c’est la même chose pour la plupart des familles. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir célébré la graduation de notre fils le plus vieux et c’est tout une réalisation autant pour lui que pour nous les parents. Quand on commence, on ne voit pas la ligne d’arrivée mais les années passent tellement vite… Nous étions heureux de partager ce moment à la graduation ACPEQ 2023 avec 13 gradués cette année. Bravo à tous! Je vous encourage à chérir chaque moment avec vos enfants dès le début et de profiter de ce temps avec eux pour les équiper pour leurs futurs.

Nous sommes très heureux d’annoncer que le groupe de soutien de Beauce organise le premier congrès régional. En effet, au lieu de faire une rencontre unique dans la région de Montréal vers la fin de l’année scolaire nous voulons encourager les groupes régionaux à organiser des congrès d’une journée pour rejoindre les besoins des familles locales et d’inviter des familles d’autres régions. Nous croyons que c’est la meilleure formule pour l’année en cours après quelques années de congrès virtuels.

Nous vous annonçons donc une première rencontre à Saint-Georges, le samedi 21 octobre 2023, à l’initiative du Groupe de soutien d’école-maison de la Beauce, en collaboration avec l’ACPEQ. Au menu : une conférence plénière motivante et plusieurs ateliers sur des sujets qui vous préoccupent, que vous débutiez votre projet d’éducation en famille ou que vous soyez des vétérans dans le domaine.

Pour recevoir TOUTES les informations et les mises à jour sur ce congrès régional, rendez-vous sur la page Facebook Congrès régional sur l’école-maison-2023.

Aussi, pour l’année scolaire 2023-24 nous préparons un calendrier où il y aura plusieurs ateliers virtuels pour répondre aux différents besoins. Ce sera communiqué en septembre.

En terminant, nous vous encourageons à profiter de votre été pour réfléchir et prendre action sur la façon d’instaurer de saines habitudes familiales. Nous sommes souvent trop focussés sur le curriculum et les exigences que notre énergie et notre temps manquent pour être des modèles pour nos enfants spirituellement. Soyons des modèles premièrement puis enseignons.

Articles récents

Faire confiance au plan de Dieu!

Combien de fois, dans notre parcours de parent-éducateur, sommes-nous troublés en pensant à l’avenir de nos enfants, devenons-nous stressés quand nous songeons à nos diverses obligations et nous laissons-nous emporter par la tempête des difficultés et des contraintes? Il est facile d’adopter une vision très précise de ce que nous voulons faire pour nos enfants

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie des remises des diplômes de l’ACPEQ permet de clôturer une étape importante et encourage à passer à la suite avec plus de force.  La fin des études secondaires mérite d’être célébrée en grande pompe ! C’est un moment passionnant dans la vie d’un jeune qui peut passer d’un enseignement général à un domaine

Mot du vice-président – avril 2024

La paix à la maison dans l’épreuve – une manifestation de la puissance de Dieu « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9) L’un des immenses défis dans nos familles est de maintenir un climat de paix. Or, les enfants en ont tellement besoin pour le

Mot du président – Mars 2024

Merci à Jodler pour les mots d’encouragement dans le bulletin de février ! Puissions-nous vivre chaque instant en dépendant de Dieu et en admirant ce qu’Il fait à chaque instant de nos vies. Parfois en tant que parents, nous nous mettons de la pression pour faire les choses parfaitement ou selon l’image parfaite que nous voulons projeter.

Prier, c’est comme respirer!

Joignez-vous à Sylvie V. pour la rencontre de prière de l’ACPEQ, le 2e lundi du mois 20 h.   Cliquer ici pour obtenir le lien Zoom.

  • Prions pour l’unité dans nos couples et dans nos familles : Que Dieu nous aide à nous honorer les uns les autres, à nous servir l’un et l’autre et surtout à nous aimer.
  • Prions pour notre liberté éducative : pour développer ces liens familiaux et enseigner à nos enfants ce qui honore notre Dieu.